Goma, 21 Août 2023- L’édition 2023 du Festival « Happy people » ténu ce dimanche 20 août au village Ihusi à Kituku s’est soldé par des scènes macabres de jeux de projectiles lancés par le public.
Ces derniers déploreraient plusieurs inefficacités d’ordre organisationnel constatées sur place notamment la mauvaise qualité de son, l’heure tardive à laquelle les artistes locaux sont montés sur la scène et surtout l’absence de l’artiste le plus attendu de ce show, la star tanzanienne Rayvany.
Selon certaines sources, l’artiste vedette de la soirée serait déjà présent sur le site du concert mais n’a pas pu monter sur scène après avoir constaté la faiblesse de la sonorisation.
« C’est jusqu’à 20h passé que les fans attendaient toujours sa montée sur scène, sans suite » indique un témoin de l’événement et qui ajoute
« C’est en ce moment que le public fatigué d’attendre longtemps sans voir leur star, certains jeunes en colère ont commencé à lancer des projectiles vers l’équipe organisatrice ».
La police a fait usage des tirs de sommation pour disperser le public en colère. Des blessés dans ces altercations ont été enregistrés et quelques matériels endommagés.