Kinshasa, 22 Août 2023- L’élection des conseillers communaux sera organisée en date du 20 décembre que dans des communes des chefs-lieux de province. La CENI évoque des contraintes liées à la situation sécuritaire dans certains coins du pays.
Dans un communiqué publié ce mardi 21 Août, la CENI annonce après son assemblée plénière de ce mardi, l’organisation de l’élection des conseillers communaux à la date du 20 décembre tel que prévu dans le calendrier électoral, que dans des communes situées dans des chefs-lieux de province.
Dans son communiqué, la plénière indique que c’est suite aux contraintes liées à la situation sécuritaire évoquées par le VPM de l’intérieur, consécutive aux conflits du pouvoir coutumier dans plusieurs coins du pays.
D’après le sens du communiqué, l’élection des conseillers communaux sera organisée à une date ultérieure dans des communes autres que celles des chefs-lieux de province.
Par ailleurs, la CENI a annoncé la prorogation de 5 jours pour le dépôt des candidatures pour l’élection des conseillers communaux soit du 22 Août au 28 du même mois.
La publication des listes provisoires interviendra le 13 septembre prochain, un jour après soit du 14 au 29 septembre, les candidats devront introduire le recours avant la publication des listes définitives prévue le 14 octobre prochain.