Kinshasa, 23 Août 2023- Ça tire depuis la nuit de mardi 22 à ce mercredi 23 Aôut dans les installations de la société COMIKA suite au soulèvement des travailleurs de cette société minière chinoise.
Les travailleurs de la compagnie minière du Katanga ( COMIKA) sont montés au créneau, ce mardi pour réclamer l’augmentation des frais de scolarité de leurs enfants au près de leur employeur.
D’après nos sources, les travailleurs rejettent le montant proposé par l’employeur ( les Chinois) estimé à 35 dollars par enfant soit une somme globale de 140 dollars américains pour 4 enfants par employé en vue d’assurer la rentrée scolaire et 60 dollars à crédit, une somme à retrancher dans le salaire.
À en croire notre source, les travailleurs par le truchement de la nouvelle délégation syndicale, avait proposé une somme globale de 350 dollars par enfant.
Pour manifester leur mécontentement, les travailleurs ont déclenché un mouvement de grève tout en brûlant des pneus au sein des installations de cette société appartenant aux sujets chinois.
Le bilan fait état de plusieurs blessés cote travailleurs, suite aux échauffourées entre ces derniers et la police.
Contactée, les Chinois se sont réservés de tout commentaire.