Mbuji-Mayi, 25 Août 2023 – La province du Kasaï oriental a récemment été le théâtre d’une controverse autour de la suspension de deux comptes bancaires, Agripel et Solidarité, par l’Inspection générale des finances (IGF). Cette décision a suscité de nombreuses interprétations et commentaires, certains n’hésitant pas à accuser l’exécutif provincial.
Parmi les critiques, on retrouve notamment des membres de la famille politique de Mathias Kabeya, à savoir l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi). La fédération de Mbujimayi, en se basant uniquement sur la suspension des deux comptes bancaires, a réclamé à plusieurs reprises la démission du gouverneur.
Cependant, le dernier rapport de l’IGF, publié le lundi 24 juillet, vient blanchir Mathias Kabeya Matshi Abidi de toute accusation. En effet, l’Inspection Générale des Finances a conclu qu’il n’y avait pas eu de détournement de fonds. Cette conclusion vient contredire les rumeurs propagées par certains membres de l’UDPS/Tshisekedi, qui accusaient le gouverneur de malversations financières.
Dans un document datant du lundi 19 juin, le président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi, Jean Paul Mbwebwe, avait appelé à la démission de Kabeya Matshi Abidi, l’accusant d’avoir créé frauduleusement les deux comptes bancaires découverts par l’Inspection Générale des Finances.
Avec ce rapport de l’IGF, Mathias Kabeya Matshi Abidi voit son nom enfin blanchi, mettant un terme aux accusations qui pesaient sur lui. La province du Kasaï oriental pourra désormais se concentrer sur d’autres enjeux, tandis que le gouverneur pourra continuer à exercer ses fonctions sans être entaché par de fausses allégations de détournement de fonds.