Kinshasa, 28 Août 2023-Après la demande de la Cour des Comptes à sanctionner le gouverneur Gentiny Ngobila, le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoy a saisi le VPM de l’Interieur pour lui signifier les difficultés de réunir les députés provinciaux en session extraordinaire car, dit-il dans un document parvenu à la rédaction ce lundi 28 août 2023, les élus souffrent des arriérés de leurs émoluments, une situation que seul Gentiny Ngobila pourait résoudre.
« J’ai convoqué intérativement le Bureau et la Conférence des Présidents pour leur faire voir qu’on devait convoquer une session extraordinaire pour entériner l’option levée par la Cour des Comptes relative à la sanction du Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Malheureusement, j’ai été mis en minorité à ladite conférence car, celle-ci a estimé qu’il fallait d’abord régler le problème des émoluments liés à cette session comme l’exige notre règlement intérieur, c’est à ce moment là qu’ils pourraient accepter de prendre part à la session extraordinaire« , explique Godé Mpoy au VPM Peter Kazadi.
Dans ce document, Godé Mpoy dit ne pas être sûr que Gentiny Ngobila pourra disponibiliser ces fonds des députés provinciaux dans le délai.
« Étant donné que c’est le Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui est concerné par cette sanction, je ne suis pas sûr qu’il va disponibiliser ces fonds dans le délai de 5 jours comme exiger par l’article 39 de la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes » ajoute-t-il.
Le VPM face à ses responsabilités
Pour aboutir à une solution, Godé Mpoy Kadima suggère au VPM de faire pression afin que le Gouverneur disponibilise les moyens pour la tenue de ladite session ou encore de prendre lui-même la mesure conservatoire lui reconnue par loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces car selon lui, il y a eu aussi obstruction à la mission de la Cour des comptes au motif qu’il y avait un contrôle de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
Signalons que Gentiny Ngobila gouverneur de la ville province de Kinshasa est accusé de megestion de la Ville de Kinshasa, chose dénoncée également par son vice-gouverneur Gérard Mulumba.