Kinshasa, 29 Août 2023- Le détournement de trucks transportant les cathodes de cuivre demeure un dossier à multiple rebondissements, après avoir reconnu d’avoir perçu une somme de 329.000 dollars américains pour vente de cathodes, Eric Muta ancien ministre provincial de l’intérieur reconnaît aussi avoir été instruit par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe de retrouver les trucks portés disparus avant son départ en vacances en Zambie après l’alerte de la société Tenke Fungurume Mining.
Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga s’est présenté ce lundi 29 Août à la Demiap pour répondre aux accusations portées contre sa personne par son ancien ministre de l’Intérieur Eric Muta dans le dossier de détournement de trois trucks de cathodes de cuivre, survenu alors d’une mission de service effectuée en Chine.
Présentant ses moyens de défense de 14h à 3h du matin, face aux « Fausses » accusations de son ancien ministre, Jacques Kyabula déclaré avoir été en dehors de la province et que l’intérim était à l’époque assumé par le vice-gouverneur comme l’exige l’usage. Ce dernier a déclaré avoir ordonné à son ministre après son retour, de retrouver les trucks perdus après l’alerte de la société TFM.
Document
De son côté ancien ministre de l’intérieur Eric Muta visé par un mandat d’amener de la Cour de Cassation et d’une accusation des avocats de Tenke Fungurume Mining) l’ancien ministre de l’Intérieur Eric Muta a reconnu, à son tour, avoir perçu 329 000 dollars pour ce trafic illicite. Devant les renseignements militaires, l’homme de l’UNAFEC a aussi reconnu avoir échangé avec le Gouverneur qui lui avait instruit de retrouver les trucks portés disparus avant tout départ en vacances avec sa famille après l’alerte ayant été lancée par TFM.
Le Général Smith reconnaît avoir reçu l’ordre du Gouverneur de retrouver les trucks portés disparus en son absence.
Le Général Smith, commandant de la 22ème région militaire arrêté depuis quelques jours a aussi reconnu avoir échangé avec le Gouverneur Jacques Kyabula qui selon lui, lui aurait demandé le 4 juillet déjà de tout faire pour retrouver les trois trucks de cathodes de TFM perdus.
Au regard des éléments évoqués par nos sources à la Demiap, plusieurs observateurs estiment qu’il s’agit d’une cabale politique montée pour faire tomber Jacques Kyabula pressenti directeur de campagne du Président Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga.