Kinshasa – Retard de paiement des fonctionnaires : la vente des fournitures scolaires en péril

Kinshasa, 29 Août 2023 – À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, la vente des fournitures scolaires sur les marchés de Kinshasa, en RDC, est encore timide, constate un journaliste d’Enquête.cd lors d’une visite sur ces lieux de négoce.

Selon Sophie Lukoki, une vendeuse trouvée sur le marché Gambela, il n’y a pas d’ambiance sur les marchés de la ville. Les parents et les enfants ne montrent pas autant d’engouement pour les objets scolaires, les uniformes et autres matériels que par le passé.

Retard de paiement et vente timide

Cette vente timide est principalement attribuée au retard dans le paiement des agents et fonctionnaires de l’État. Actuellement, ceux qui achètent le font avec leurs propres économies. Les vendeurs attendent d’être payés pour vendre leurs stocks de cahiers et d’uniformes.

Lire aussi :   Suspension du commandant de PCR-Mitendi : Fin des tracasseries policières en vue

Malgré cette situation, il est possible de circuler aisément sur les marchés à cette date précise. Les magasins sont encore fréquentables, et la vente se fait sans précipitation, selon une maman venue acheter des fournitures scolaires pour ses enfants.

Cependant, elle remarque une hausse des prix des fournitures. Par exemple, un paquet de cahiers de 96 pages, qui se vendait auparavant à 5 000 FC, est maintenant vendu à 8 500 FC. Cette augmentation est attribuée à la dépréciation du Franc congolais par rapport aux devises étrangères pour certains, tandis que d’autres profitent de la période pour réaliser des bénéfices.

Parents en difficulté financière

Dans cette situation, certains parents se retrouvent dans une difficulté financière pour acheter les fournitures scolaires. Les prix élevés, en raison du taux de change du dollar américain, rendent les achats difficiles.

Lire aussi :   Mai-Ndombe :Un policier tabassé a mort par les chauffeurs des taxis moto après l' accident

La vente timide des fournitures scolaires préoccupe également les vendeurs. Emilie Mujinga, vendeuse nationale pédagogique, constate que les parents se plaignent du prix des uniformes.

Bien qu’elle fixe les prix en fonction des coûts d’achat et du taux de change du dollar sur le marché, les parents trouvent les prix trop élevés. Elle souligne également l’obligation faite par certains chefs d’établissement d’acheter les uniformes à l’école, malgré l’interdiction de l’État.

À quelques jours de la rentrée des classes fixée au 4 septembre , la pilule est difficile à avaler pour certains responsables d’établissements scolaires, suite à l’interdiction de la vente d’uniformes dans les écoles et de l’organisation de tests d’admission pour les nouveaux venus, établie par le ministre de tutelle, Tony Mwaba.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Goma : Rwandair et Kenya Airways se positionnent pour la reprise des vols

Kinshasa, 31 mars 2025- Après plusieurs mois de paralysie due aux affrontements entre les FARDC et les rebelles de...

Goma : la réouverture controversée de la CADECO sous le contrôle du M23

Kinshasa, 27 mars 2025- Le mouvement rebelle M23/AFC a rouvert, ce mercredi 26 mars, la Caisse d’épargne et de...

Goma en crise : une ville étranglée par l’effondrement économique

Kinshasa, 27 mars 2025- Autrefois prisés par les touristes et les travailleurs humanitaires, les hôtels de Goma peinent aujourd’hui...

Mystère à Kimbanseke : sept enfants succombent après avoir mangé du riz suspect

Kinshasa, 20 mars 2025- La commune de Kimbanseke est plongée dans la stupeur après un drame survenu mardi dans...

Les plus lus

Lubumbashi sous contrôle : 28 présumés malfrats présentés au gouverneur Jacques Kyabula, la prison d’Angenga en ligne de mire

Lubumbashi, 25 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé un message fort...

Explosion à Walikale : les FARDC frappent un avion soupçonné de ravitailler le M23

Kinshasa, 27 mars 2025- L’aérodrome de Kigoma, à Walikale centre, a été le théâtre de frappes aériennes ce jeudi...

Katana libérée : les Wazalendo et les FARDC repoussent le M23

Kinshasa, 25 mars 2025- À Katana, dans le Sud-Kivu, les forces Wazalendo, soutenues par l’armée congolaise, ont repris le...

Léopards – deux victoires, un malaise : l’étrange affaire Mukau

Kinshasa, 28 mars 2025- Les Léopards de la RDC ont signé deux victoires précieuses face au Soudan du Sud...

Maniema, Tshopo… dans le viseur du M23 : Bintou Keita tire la sonnette d’alarme

Kinshasa, 28 mars 2025- Lors du briefing trimestriel au Conseil de sécurité de l’ONU tenu ce jeudi, Bintou Keita,...

Bain de sang à Walikale : des morts lors des affrontements entre le M23 et les Wazalendo

Kinshasa, 26 mars 2025- Mercredi, une attaque des Wazalendo contre un groupe de rebelles de l’AFC/M23 a viré au...