Kinshasa – Retard de paiement des fonctionnaires : la vente des fournitures scolaires en péril

Kinshasa, 29 Août 2023 – À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, la vente des fournitures scolaires sur les marchés de Kinshasa, en RDC, est encore timide, constate un journaliste d’Enquête.cd lors d’une visite sur ces lieux de négoce.

Selon Sophie Lukoki, une vendeuse trouvée sur le marché Gambela, il n’y a pas d’ambiance sur les marchés de la ville. Les parents et les enfants ne montrent pas autant d’engouement pour les objets scolaires, les uniformes et autres matériels que par le passé.

Retard de paiement et vente timide

Cette vente timide est principalement attribuée au retard dans le paiement des agents et fonctionnaires de l’État. Actuellement, ceux qui achètent le font avec leurs propres économies. Les vendeurs attendent d’être payés pour vendre leurs stocks de cahiers et d’uniformes.

Malgré cette situation, il est possible de circuler aisément sur les marchés à cette date précise. Les magasins sont encore fréquentables, et la vente se fait sans précipitation, selon une maman venue acheter des fournitures scolaires pour ses enfants.

Cependant, elle remarque une hausse des prix des fournitures. Par exemple, un paquet de cahiers de 96 pages, qui se vendait auparavant à 5 000 FC, est maintenant vendu à 8 500 FC. Cette augmentation est attribuée à la dépréciation du Franc congolais par rapport aux devises étrangères pour certains, tandis que d’autres profitent de la période pour réaliser des bénéfices.

Parents en difficulté financière

Dans cette situation, certains parents se retrouvent dans une difficulté financière pour acheter les fournitures scolaires. Les prix élevés, en raison du taux de change du dollar américain, rendent les achats difficiles.

La vente timide des fournitures scolaires préoccupe également les vendeurs. Emilie Mujinga, vendeuse nationale pédagogique, constate que les parents se plaignent du prix des uniformes.

Bien qu’elle fixe les prix en fonction des coûts d’achat et du taux de change du dollar sur le marché, les parents trouvent les prix trop élevés. Elle souligne également l’obligation faite par certains chefs d’établissement d’acheter les uniformes à l’école, malgré l’interdiction de l’État.

À quelques jours de la rentrée des classes fixée au 4 septembre , la pilule est difficile à avaler pour certains responsables d’établissements scolaires, suite à l’interdiction de la vente d’uniformes dans les écoles et de l’organisation de tests d’admission pour les nouveaux venus, établie par le ministre de tutelle, Tony Mwaba.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Incendie à la résidence GLM de Kabila : Une controverse politico-immobilière enflamme Kinshasa

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - La résidence GLM, propriété de l'ancien président Joseph Kabila, a été ravagée par un...

Ludovic Kalengayi demande la fermeture de l’église La Compassion du pasteur Marcello

Kinshasa, 22 Septembre 2023 - Dans une correspondance adressée au VPM de l'Intérieur, Ludovic Kalengayi, responsable du PMVS, une...

Pasteur Marcello Tunasi à propos de ses propos sur papa Wemba : “J’assume cela”

Kinshasa, 21 Septembre 2023 - Le Pasteur Marcello Tunasi maintient ses déclarations sur l'esprit de Papa Wemba et de...

Conflits fonciers à Kinshasa : Les expulsions dévastatrices privent les familles de leurs foyers

Kinshasa, 16 Septembre 2023 - En RDC, les conflits fonciers engendrent fréquemment des expulsions de familles de leurs maisons,...

Les plus lus

Exetat 2022-2023 : Après les échecs, une deuxième session ?

Kinshasa, 21 Septembre 2023 - Dans un retournement de situation inattendu, certains finalistes ont vu leurs résultats d'examen d'État...

L’UDPS prête à accueillir Martin Fayulu s’il soutient publiquement Félix Tshisekedi

Kinshasa, 21 Septembre 2023 - Le Secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin...

Nord-Kivu : Mauvaise nouvelle pour Constant Ndima, Péter Kazadi a décidé

Kinshasa, 18 septembre 2023- Le VPM de l'Intérieur Peter Kazadi vient de nommer le général Péter Chirimwami au poste...

Afrimma Awards 2023: Fally meilleur musicien francophone, Kalambay meilleur du gospel en Afrique Innoss’B malheureux

Kinshasa, 18 septembre 2023- Les artistes congolais nominés à Afrimma Awards 2023 ont fait l'essentiel, 3 sur 4 ont...

Ituri : Des affrontements signalés entre CODECO et FARDC au village Pimbo dans le territoire de Djugu

Bunia, 20 septembre 2023- La situation sécuritairere reste tendue à Pimbo, dans le secteur de Walendu Djatsi en territoire...

Congo Brazzaville : Le Gouvernement dément la rumeur sur le coup d’État, Ça commence ?

Brazzaville, 18 septembre 2023- Le gouvernement Brazzavillois dément l'information sur une tentative du coup d'État au Congo Brazzaville. Le...