Kinshasa – Retard de paiement des fonctionnaires : la vente des fournitures scolaires en péril

Kinshasa, 29 Août 2023 – À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, la vente des fournitures scolaires sur les marchés de Kinshasa, en RDC, est encore timide, constate un journaliste d’Enquête.cd lors d’une visite sur ces lieux de négoce.

Selon Sophie Lukoki, une vendeuse trouvée sur le marché Gambela, il n’y a pas d’ambiance sur les marchés de la ville. Les parents et les enfants ne montrent pas autant d’engouement pour les objets scolaires, les uniformes et autres matériels que par le passé.

Retard de paiement et vente timide

Cette vente timide est principalement attribuée au retard dans le paiement des agents et fonctionnaires de l’État. Actuellement, ceux qui achètent le font avec leurs propres économies. Les vendeurs attendent d’être payés pour vendre leurs stocks de cahiers et d’uniformes.

Lire aussi :   Suspension du commandant de PCR-Mitendi : Fin des tracasseries policières en vue

Malgré cette situation, il est possible de circuler aisément sur les marchés à cette date précise. Les magasins sont encore fréquentables, et la vente se fait sans précipitation, selon une maman venue acheter des fournitures scolaires pour ses enfants.

Cependant, elle remarque une hausse des prix des fournitures. Par exemple, un paquet de cahiers de 96 pages, qui se vendait auparavant à 5 000 FC, est maintenant vendu à 8 500 FC. Cette augmentation est attribuée à la dépréciation du Franc congolais par rapport aux devises étrangères pour certains, tandis que d’autres profitent de la période pour réaliser des bénéfices.

Parents en difficulté financière

Dans cette situation, certains parents se retrouvent dans une difficulté financière pour acheter les fournitures scolaires. Les prix élevés, en raison du taux de change du dollar américain, rendent les achats difficiles.

Lire aussi :   Mai-Ndombe :Un policier tabassé a mort par les chauffeurs des taxis moto après l' accident

La vente timide des fournitures scolaires préoccupe également les vendeurs. Emilie Mujinga, vendeuse nationale pédagogique, constate que les parents se plaignent du prix des uniformes.

Bien qu’elle fixe les prix en fonction des coûts d’achat et du taux de change du dollar sur le marché, les parents trouvent les prix trop élevés. Elle souligne également l’obligation faite par certains chefs d’établissement d’acheter les uniformes à l’école, malgré l’interdiction de l’État.

À quelques jours de la rentrée des classes fixée au 4 septembre , la pilule est difficile à avaler pour certains responsables d’établissements scolaires, suite à l’interdiction de la vente d’uniformes dans les écoles et de l’organisation de tests d’admission pour les nouveaux venus, établie par le ministre de tutelle, Tony Mwaba.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Miba : Six mois sans salaire, les travailleurs en colère réclament leur dû

Kinshasa, 04 juillet 2025- Jeudi, les travailleurs de la Minière de Bakwanga (Miba), regroupés au sein de leur syndicat,...

Goma : translation du corps de Floribert Bwana Chui à la cathédrale Saint-Joseph prévue le 8 juillet

Kinshasa, 02 juillet 2025- La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a annoncé que le corps du bienheureux Floribert...

En RDC, la délivrance du passeport biométrique tourne au casse-tête

Kinshasa, 25 juin 2025- Depuis l’annonce triomphale du nouveau passeport biométrique à 75 dollars, les espoirs des Congolais de...

Tshisekedi face à la jeunesse : un rendez-vous historique pour les 65 ans d’indépendance

Kinshasa, 21 Juin 2025 – À la veille du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo,...

Les plus lus

Paix à l’Est : Jacques Kyabula salue la signature de l’accord de paix à Washington et loue la diplomatie...

Lubumbashi, 30 juin 2025 – À Lubumbashi, la signature de l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo...

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mike Isem charge Tshisekedi après l’accord : “le régime s’est plié aux exigences de Kagame”

Kinshasa, 29 juin 2025- L’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington continue de susciter vives réactions...

Trump sur l’accord RDC–Rwanda : “les États-Unis obtiennent une grande partie des droits miniers du Congo”

Kinshasa, 27 juin 2025- Dans le sillage de la signature historique de l’accord de paix entre la RDC et...