Kinshasa, 29 Août 2023- Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya révèle que le gouvernement congolais est prêt à aller aux élections en décembre prochain conformément au calendrier mis en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et il réfute toutes les allégations tendant à un quelconque dialogue politique entre parties prenantes au processus électoral en cours.
Pour le porte-parole Patrick Muyaya, le seul dialogue attendu est celui de décembre prochain dans les urnes où les congolais iront voter pour les candidats de leurs choix.
« Il n’y a pas de dialogue en cours ou d’initiative d’une quelconque forme de dialogue, le seul dialogue qui est attendu c’est le dialogue du 20 décembre devant les urnes avec les congolais. Et de ce point de vue, vous pouvez noter avec nous que la CENI travaille en respectant scrupuleusement son calendrier», a annoncé Patrick Muyaya.
Le ministre des médias et communication fait remarquer que c’est plutôt les partis et regroupements politiques qui freinent le processus électoral avec leur complexe dans le dépôt de leurs candidatures.
«Ceux qui pensent qu’il y aura de dialogue sont sûrement ceux qui doivent s’apprêter pour aller vers les urnes, parce que c’est vers ça que nous allons tendre, et c’est vers ça que nous allons voir.», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il rassure que les efforts sont entrain d’être déployés par le gouvernement pour que tous les congolais se trouvant dans des zones des conflits participent à ces élections.