Kinshasa, 1er Août 2023- Après son recours déposé à la cour constitutionnelle contre la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ignorant son regroupement politique Alliance des congolais pour la réfondation de la Nation (ACRN ), le docteur Dénis Mukwege est revenu dans la course électorale.
Ce regroupement politique Alliance des congolais pour la réfondation de la Nation ACRN obtient gain de cause devant la cours constitutionne.
Dans un arrêt rendu public le jeudi 31 Août 2023, la Cour Constitutionnelle , a après être saisi par l’autorité morale de ce regroupement politique ordonné à la centrale électorale de reprendre le Regroupement politique ACRN parmi les partis et regroupements politiques ayant qui avaient atteint le seuil de recevabilité .
Dans cet arrêt nous parvenu, la cour constitutionnelle a également demandé à la CENI de recevoir la liste des députés provinciaux et nationaux issus de ce regroupement proposée pour les prochaines élections de Décembre 2023.
Notons que la CENI avait publié la liste des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité après la convocation de l’électorat pour la députation nationale.
Cette publication avait suscité plusieurs réaction des partis et regroupements qui ne figuraient pas sur cette liste et plusieurs recours ont été déposés à la cour constitutionnelle qui est chargée de matières de contentieux de candidatures.