Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots sont courants dans le vocable des habitants. Une nouvelle affaire de détournement de fonds a été révélée récemment, mettant en cause Mubenga Batuambamba Tobit, un des organisateurs du concours Wikigap.
Le concours Wikigap, organisé par l’ambassade suédoise à Kinshasa, la radio de la femme et la fondation Wikimedia RDC, devait publier les résultats avant les concours WikiForHumanRights, WikiLovesEarts et WikiLovesAfrika, parrainés par la même structure que Wikigap, la fondation Wikimedia. Cependant, jusqu’à l’heure, aucun résultat n’a été annoncé.
En contactant les structures organisatrices révèlent dans nos enquêtes que les fonds destinés au concours auraient été reçus par Tobit Mubenga Batuambamba . Cependant, il semble que ces fonds n’ont pas été utilisés comme prévu et ce dernier ne fait pas preuve de la moindre transparence ni de responsabilité.
Ce détournement de fonds suscite l’indignation parmi les participants et les fans de Wikigap, qui voient dans ce concours une opportunité de mettre en avant la participation des femmes dans le domaine de l’édition et de la création de contenu sur Wikipédia. Ces participants ont investi temps et énergie dans la réalisation de travaux de qualité pour le concours, espérant être récompensés et voir leur travail reconnu, mais ça n’a pas été le cas.
Le scandale du détournement de fonds remet en question la crédibilité et l’intégrité du concours Wikigap, ainsi que la gestion des fonds alloués par l’ambassade de Suède à Kinshasa. La fondation Wikimedia, l’ambassade de Suède en RDC et les organisateurs du concours Wikigap sont appelés dans la foulée, de prendre des mesures immédiates pour clarifier la situation et rembourser les participants lésés.Du reste, ces événements ne devront en aucun cas ébranler la confiance envers les initiatives visant à promouvoir l’éducation, la participation et l’égalité des genres.
Le détournement de fonds du concours Wikigap est une triste réalité qui devrait servir de leçon pour tous. La confiance, une fois brisée, est difficile à rétablir. Espérons que cette affaire sera rapidement résolue et que toutes les parties concernées tireront les leçons nécessaires pour éviter de tels scandales à l’avenir.