Kampala, 01 Septembre 2023 – Le président Yoweri Museveni a annoncé des changements majeurs au sein de l’armée ougandaise, en mettant à la retraite 11 généraux. Dans un contexte où le continent africain est secoué par des coups d’État militaires, Museveni a souligné que ces départs ne devraient pas être considérés comme des licenciements, mais plutôt comme des mutations d’un service à un autre.
Parmi les généraux retraités figure l’ancien inspecteur général de la police, le général Kale Kayihura. Ce dernier avait été sanctionné en 2019 par le Département du Trésor des États-Unis pour des violations flagrantes des droits de l’homme lorsqu’il était à la tête de la force de police ougandaise.
Ces sanctions étaient liées à son implication dans l’utilisation de la force excessive à l’encontre de citoyens ougandais, notamment au célèbre Centre d’enquêtes spéciales de Nalufenya.
En plus de ces 11 généraux, 99 autres officiers supérieurs de l’armée, du grade de major au colonel, ont également pris leur retraite cette année. Au cours d’une cérémonie au palais présidentiel, Museveni a félicité les retraités pour leur contribution au développement de l’Ouganda et à la région des Grands Lacs.
Il les a également encouragés à investir dans des projets tels que la construction d’écoles et d’hôtels, afin de mettre à profit leur expérience et leurs compétences.
Avec ces récentes mutations au sein de l’armée ougandaise, Museveni cherche à renforcer et à moderniser les forces de défense du pays dans un contexte régional tendu.
Nicolas Kayembe