Kinshasa, 05 Septembre 2023 – Le VPM de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a rencontré lundi une délégation de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ainsi que la Commission nationale de la concurrence (CONAC) pour discuter de la problématique de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC.
La délégation de la CNUCED, dirigée par Yves Kenfack, a partagé les résultats de sa mission d’évaluation des dispositifs institutionnels et règlementaires visant à promouvoir la concurrence et la politique de protection des consommateurs. Kamerhe s’est engagé à soutenir les actions de la CNUCED dans ce domaine, et un programme d’assistance technique triennal sera proposé au gouvernement congolais pour renforcer ces dispositifs.
La CNUCED et la CONAC travaillent en partenariat depuis 2017, principalement dans le renforcement des capacités institutionnelles et du personnel de la CONAC. Cette collaboration vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale afin de favoriser leur essor.
Renforcement du cadre de concurrence et de protection des consommateurs
Suite aux échanges fructueux entre la délégation de la CNUCED et les parties prenantes, une proposition sera soumise au gouvernement congolais d’ici octobre 2023. Une fois validée, les financements seront mobilisés et les activités de cette convention devraient débuter dès janvier 2024 en RDC.
Cette initiative vise à promouvoir une concurrence saine et à renforcer la protection des consommateurs dans le pays.
Le renforcement de la politique de la concurrence et de la protection des consommateurs revêt une importance capitale pour l’économie de la RDC. Cette collaboration avec la CNUCED permettra de développer et de consolider les dispositifs institutionnels et réglementaires nécessaires à la promotion d’une concurrence équitable et à la garantie des droits des consommateurs.
La proposition d’un programme d’assistance technique triennal témoigne de l’engagement du gouvernement congolais envers ces objectifs. En favorisant un environnement concurrentiel sain, la RDC pourra stimuler son économie et offrir une meilleure protection aux consommateurs, contribuant ainsi à une croissance durable et équitable dans le pays.
Nicolas Kayembe