Kinshasa, 06 Septembre 2023 – L’opposant congolais Martin Fayulu a exprimé sa préoccupation face aux violences et atrocités perpétrées lors des récentes manifestations politiques en RDC, dans une communication relayée sur les réseaux sociaux.
Il a appelé le haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à prendre des mesures pour faire respecter les obligations étatiques en matière de droits de l’homme dans le pays.
“La situation des droits de l’homme en RDC est très critique en cette période pré-électorale, et nous pensons que le haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme doit assumer ses responsabilités pour faire appliquer les obligations de l’État en matière de respect, de protection et de garantie des droits de l’homme en République démocratique du Congo.” a-t-il écrit.
Selon ses dires, la RDC traverse une période difficile sur les plans sécuritaire, social et politique. Cette situation découle de crises politiques récurrentes, dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des institutions et de leurs dirigeants.
Le président de l’ECiDé affirme que le pouvoir actuel, issu selon lui d’une fraude électorale, se prépare à organiser les prochaines élections générales avec l’intention claire de perpétrer une nouvelle fraude.
Elohim Mfinda