Kinshasa, 11 Septembre 2023 – L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’engage résolument dans sa mission de patrouille financière afin de mettre un terme définitif à la délinquance financière. Sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, la vision de l’IGF est de parvenir à l’éradication totale de ces pratiques préjudiciables au développement du pays.
Dans cette optique, Jules Alingete, l’Inspecteur général des Finances et chef de service, plaide pour la généralisation de la patrouille financière. Selon lui, cette approche, qui combine des contrôles concomitants et a priori, est une clé indispensable pour l’implémentation de la bonne gouvernance publique en RDC. Elle permettra ainsi au pays d’aller de l’avant sur la voie du développement.
En RDC, l’IGF fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières une priorité absolue. Cette démarche est saluée par la population congolaise, car elle vise à combattre les antivaleurs qui se sont enracinées dans les institutions publiques du pays. La patrouille financière instaurée par l’IGF se révèle efficace dans la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics, tout en assainissant le secteur financier.
Grâce à son rôle majeur dans la mobilisation des recettes, la patrouille financière contribue à renforcer les missions de contre-vérification fiscale et à encadrer directement les régies financières et les centres des impôts.
Alingete a déjà initié plusieurs enquêtes au sein des entreprises publiques, ce qui a conduit à des poursuites judiciaires à l’encontre de plusieurs mandataires publics. Ces actions démontrent l’engagement ferme de l’IGF à restaurer l’intégrité financière du pays et à promouvoir un développement durable en RDC.
Nicolas Kayembe