Kinshasa, 13 Septembre 2023 – Le chanteur Dadju était invité dans l’émission “Culture Médias” ce mercredi sur Europe 1 pour parler de la sortie de son documentaire “Ça va bien se passer” sur Canal+. Cependant, la discussion a pris un tournant émouvant lorsque le chanteur a réagi au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc, pays où il réside avec sa famille.
Dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre, un violent séisme a secoué le Maroc, causant la mort tragique de 2 862 personnes. Bien que Dadju et son frère Gims n’étaient pas sur place, ils ont été profondément bouleversés par cette catastrophe.
Dadju relate
Le chanteur a partagé son expérience en déclarant : “On était sur scène avec Gims, dans le Sud de la France. En sortant de scène, on nous a informés qu’il y avait eu un tremblement de terre à la maison, à Marrakech, et qu’on n’avait plus de nouvelles des enfants. Donc, on était paniqués.”
Dadju et Gims ont immédiatement pris le premier avion pour retourner au Maroc et soutenir leurs familles. Une fois sur place, ils ont été témoins de scènes désolantes, avec des personnes traumatisées qui préféraient dormir dehors de peur de rester à l’intérieur de leurs maisons endommagées.
Les larmes du chanteur
L’artiste congolais a exprimé sa tristesse en déclarant : “Ce sont des gens qui dorment dehors parce qu’ils ont peur de se retrouver encore à l’intérieur de chez eux. Et voilà, il y a eu du dégât. Je connais des gens qui ont perdu des proches aussi.”
L’interprète de “Ima” a souligné l’importance de ne pas “sous-estimer” les séquelles psychologiques causées par cette tragédie. Il a exprimé sa solidarité en essayant de mobiliser des dons et en sensibilisant le public à la nécessité d’aider les personnes touchées au Maroc.
Le Prince Dadj a conclu : “La terre qui tremble, c’est vraiment terrible. Donc on essaye de se mobiliser, Gims et moi, avec des dons. On essaie aussi de partager l’information en disant qu’il y a des gens qui ont vraiment besoin d’aide au Maroc.”
Nicolas Kayembe