Carnage à Goma : Le collectif des avocats de la partie civile s’oppose à l’inhumation des victimes (Déclaration)

Goma, 18 septembre 2023 – Le collectif des avocats des parties civiles dans le dossier du massacre de plus de 50 personnes lors de la répression de la marche organisée par le Wazalendo, s’oppose à l’enterrement des victimes ce lundi 18 septembre 2023 tel que annoncé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 18 septembre à Goma, le collectif des avocats des parties civiles appelle au renvoi à plus tard du programme des funérailles pour n’avoir pas associé les familles des victimes.

Ce collectif appelle le gouvernement tant provincial que national à autoriser les 142 personnes interpellées lors de la dispersion de la marche du 30 août dernier, d’identifier également les membres de leur famille décédés.

« Nous demandons au gouvernement de permettre aux fidèles de la secte la foi naturelle judaïque messianique vers les nations de procéder à l’inhumation de leurs frères et sœurs selon leur foi. Le collectif des avocats des parties civiles au nombre desquelles se compte l’asbl Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations qualifiée à tort de secte mystico-religeuse, informe l’opinion que cette dernière est en ordre avec la loi qui régit les ASBL en RDC » a-t-on lu dans ladite déclaration.

De son côté, le comité des familles victimes des bavures militaires du 30 août dernier à Goma, s’indigne suite au communiqué rendu public relatif à l’inhumation des victimes ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao au Nord de Goma.

« Cela devrait être fait après une harmonisation préalable entre le gouvernement et les familles des victimes. Nous dénonçons et nous sommes indignés de cette décision qui constitue une humiliation piétinant les valeurs humaines et le respect dû aux morts. On n’est pas d’accord avec cette décision et invitons l’autorité provinciale à harmoniser avec les familles » a dit Edmond Kasunya, l’un des membres des familles touchées.

Dans une interview nous accordée ce lundi 18 août 2023, Dufina Tabu, président national de l’association des volontaires du Congo (ASVOCO) a quant à lui, prêché le respect aux morts.

Pour lui, le plus important, actuellement, est l’harmonie entre les forces armées de la République démocratique du Congo et la population en général malgré les dérapages observés le 30 août dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Notre préoccupation est qu’on enterre ces gens avec honneur puisque nous cherchons qu’il ait maintenant, une harmonie entre la population et les militaires » a-t-il déclaré.

D’après le communiqué du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, de ce lundi 18 septembre 2023, il est prévue cette journée, une rencontre entre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et les représentants de familles des victimes avant l’arrivée de ce membre du gouvernement congolais au cimetière Makao pour la suite du programme de l’inhumation.

Alain Shamamba

Dans la même catégorie

Goma se souvient : hommage aux victimes du bombardement de Mugunga

Kinshasa, 15 mai 2024- Ce mercredi, Goma, ville meurtrie du Nord-Kivu, se rassemble pour rendre hommage aux victimes du...

Kasaï-Oriental : forte présence des enfants dans les mines, ce cri d’alarmes

Mbuji-Mayi, 11 mai 2024- La coordination provinciale du Kasaï-Oriental de la Nouvelle société civile congolaise a récemment dénoncé la...

Incendies dévastateurs à Katako-Kombe : la terreur des personnes non identifiées

Lodja, 11 mai 2024- Dans un acte de violence choquant, des individus non identifiés ont mis le feu à...

Scandale au Kasaï Central : suspension du ministre des Finances pour insurbordination

Kananga, 10 mai 2024- Dans un arrêté provincial divulgué ce jeudi 09 mai, le Conseil des ministres de la...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...