Carnage à Goma : Le collectif des avocats de la partie civile s’oppose à l’inhumation des victimes (Déclaration)

Goma, 18 septembre 2023 – Le collectif des avocats des parties civiles dans le dossier du massacre de plus de 50 personnes lors de la répression de la marche organisée par le Wazalendo, s’oppose à l’enterrement des victimes ce lundi 18 septembre 2023 tel que annoncé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 18 septembre à Goma, le collectif des avocats des parties civiles appelle au renvoi à plus tard du programme des funérailles pour n’avoir pas associé les familles des victimes.

Ce collectif appelle le gouvernement tant provincial que national à autoriser les 142 personnes interpellées lors de la dispersion de la marche du 30 août dernier, d’identifier également les membres de leur famille décédés.

« Nous demandons au gouvernement de permettre aux fidèles de la secte la foi naturelle judaïque messianique vers les nations de procéder à l’inhumation de leurs frères et sœurs selon leur foi. Le collectif des avocats des parties civiles au nombre desquelles se compte l’asbl Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations qualifiée à tort de secte mystico-religeuse, informe l’opinion que cette dernière est en ordre avec la loi qui régit les ASBL en RDC » a-t-on lu dans ladite déclaration.

De son côté, le comité des familles victimes des bavures militaires du 30 août dernier à Goma, s’indigne suite au communiqué rendu public relatif à l’inhumation des victimes ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao au Nord de Goma.

« Cela devrait être fait après une harmonisation préalable entre le gouvernement et les familles des victimes. Nous dénonçons et nous sommes indignés de cette décision qui constitue une humiliation piétinant les valeurs humaines et le respect dû aux morts. On n’est pas d’accord avec cette décision et invitons l’autorité provinciale à harmoniser avec les familles » a dit Edmond Kasunya, l’un des membres des familles touchées.

Dans une interview nous accordée ce lundi 18 août 2023, Dufina Tabu, président national de l’association des volontaires du Congo (ASVOCO) a quant à lui, prêché le respect aux morts.

Pour lui, le plus important, actuellement, est l’harmonie entre les forces armées de la République démocratique du Congo et la population en général malgré les dérapages observés le 30 août dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Notre préoccupation est qu’on enterre ces gens avec honneur puisque nous cherchons qu’il ait maintenant, une harmonie entre la population et les militaires » a-t-il déclaré.

D’après le communiqué du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, de ce lundi 18 septembre 2023, il est prévue cette journée, une rencontre entre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et les représentants de familles des victimes avant l’arrivée de ce membre du gouvernement congolais au cimetière Makao pour la suite du programme de l’inhumation.

Alain Shamamba

Dans la même catégorie

Kwango : Willy Bitwisila dévoile son gouvernement équilibré et inclusif

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila, a dévoilé son gouvernement provincial le...

Évasion spectaculaire à la prison d’Ilebo : 19 détenus prennent la fuite

Tshikapa, 26 juillet 2024- Du 20 au 23 juillet, la prison centrale d'Ilebo, située dans la province du Kasaï,...

Kasaï : le projet d’édit portant budget rectificatif de la province déposé à l’assemblée provinciale

Tshikapa, 25 Juillet 2024- Prêt pour l'investiture de son gouvernement, le chef de l'exécutif provincial du Kasaï , maître...

Tragédie à Lomami : un camion Fuso se renverse et fait cinq morts

Mwene-Ditu, 24 juillet 2024- Ce mardi soir, la ville ferroviaire de Mwene-Ditu a été le théâtre d'un accident tragique...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...