Kananga, 18 septembre 2023- Le gouverneur de la province du Kasaï-Central a mis aux arrêts dix chefs de secteurs pour avoir » détourné » des fonds alloués au projet agricole initié par son gouvernement dans le cadre de la lutte pour l’insécurité alimentaire.
Ces 10 chefs de secteur sur 25 avaient reçu chacun une somme de 2.700.000 Francs Congolais pour la production locale.
Selon les sources proches du gouvernorat aucun résultat escompté n’a été obtenu après près d’une année.
Une situation saluée par le coordonnateur de la nouvelle société civile Albert Ngalamulume qui dénonce cependant « l’irrégularité » de l’arrestation de ces incriminés.
« Le gouverneur avait lancé des appels et invitations aux chefs de secteurs pour qu’ils se présentent ici à Kananga en vue d’une réunion de circonstance. Quand ils sont arrivés, ils ont été amenés dans l’anti chambre du gouverneur. Mais justement quand le gouverneur a terminé sa communication, le ministre de la Justice est arrivé là accompagné des policiers qui ont pris manu militari les chefs de secteurs jusqu’au bureau 02 où ils ont été entendus et sont en détention », a dit Albert Ngalamulume de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).
Pour mémoire, ce projet agricole initié le 18 septembre par John kabeya Shikayi avait pour but de faire face à la crise alimentaire qui ne cesse de toucher la province instamment.