Kinshasa, 17 septembre 2023- Après la chute de la compagnie aérienne Congo Airways, plusieurs voix se lèvent et mettent en cause le gouvernement congolais qui » néglige » la seule flotte nationale. S’interrogeant de l’apport des députés nationaux dans la relance de la compagnie Congo Airways, l’activiste des droits de l’homme Jean-Claude Katende appelle pour sa part les élus bloqués en province, de rester afin de récolter les fruits de leur négligence dans la relance de la compagnie.
Si pour le gouvernement cette suspension permettra à la compagnie de se relancer par l’acquisition des nouveaux appareils, cependant pour plus d’un congolais, cette faillite est consécutive à la mauvaise politique du gouvernement qui a semblé négliger la seule flotte nationale.
Le député national, ministre honoraire du gouvernement Sama parle même d’une moquerie.
»Le président Tshisekedi a trouvé congoAirways opérationnelle, il a promis même des avions pimpants neufs, par ce qu’on s’est moqué des avions d’occasions de Mapon Matata,mais aujourd’hui on se retrouve avec une compagnie sans avion », a écrit Christian Mwando sur son compte twitter.
Pour l’activiste de droits de l’homme, Jean-Claude Katende, les députés nationaux qui sont bloqués en provinces seraient à la base de cette débâcle gouvernementale ,très complaisants envers Sama et sa suite.
»Les députés nationaux qui sont bloqués en provinces faute de vol doivent rester là bas.
Ils peuvent participer à la session en ligne.
Qu’est-ce qu’ils ont fait pour amener le gouvernement à acheter des avions pour Congo Airways ? Rien,la complaisance a un prix à payer », a-t-il écrit.