Bunia ,19 Sptembre 2023: Le gouverneur militaire de l’Ituri demande à la population du Nord-Kivu d’accompagner le général Peter Chirimwami nommé gouverneur Aï de province.
À son arrivée à Bunia ce mardi 19 septembre en provenance d’une mission à Kinshasa, le gouverneur militaire de l’Ituri se réjouit de voir son collaborateur le général Peter Chirimwami qui était commandant de la 32ème region militaire en Ituri ,nommé gouverneur militaire Aï dans la province du Nord Kivu.
Devant la presse , Le lieutenant général Jonny Luboya a félicité son collègue tout en affirmant que le général Chirimwami est un homme qui s’est investi dans l’approche militaire et non militaire pour la recherche de la paix en province de l’Ituri.
» Je tiens à le féliciter, le commentaire que je vais faire vous êtes témoin le général Chirimwami nous a accompagné partout, nous sommes toujours entre deux approches militaires et non militaires et vous savez comment le général Chirimwami s’est vraiment investi dans l’approche militaire et dans l’approche non militaire, vous savez que la hiérarchie suit très bien ce que nous sommes entrain de faire , la hiérarchie est contente et donc pourquoi n’est pas récompensé tout cela qui ont travaillé avec nous » A dit le gouverneur Luboya.
Il se dit être confiant que le général Chirimwami devra mettre au service de la province du Nord-Kivu, son expertise mise au service de l’Ituri dans le but de restaurer la paix. Il demande cependant la population du Nord- Kivu d’accompagner la nouvelle autorité.
» C’est un constat Chaque fois qu’on a besoin d’un expert ailleurs et le piqué en Ituri et donc je pense que nous sommes le bon exemple ça aumoins je peux le dire » a t-il conclut.
Rappellons que Alonga Bony Benjamin l’ancien vice-gouverneur policier de l’Ituri un autre proche collaborateur du Lieutenant général Luboya avait été nommé depuis Avril dernier , l’actuel commissaire général de la Police.
Charlie Omba