Détérioration de l’écosystème sur le lac Kivu : le gouvernement congolais appelé à prendre des mesures protectrices

Kinshasa, 4 Avril 2024- La nouvelle dynamique de la société civile du sud-kivu, a dans un document dont une copie a été consultée par Enquete.cd alerte sur la destruction de l’écosystème sur le lac Kivu.

Cette structure citoyenne de défense des droits Humains pointe du doigt les habitants qui sont à la base de cette destruction de l’écosystème notamment avec les immondices et construction des parcelles.

 » Depuis plusieurs jours, il s’observe un désordre sur le lac Kivu à partir de Kalengera jusqu’à Kazingo où les paisibles citoyens se permettent de pousser le sol jusque dans le lac à la recherche des parcelles ne respectant pas les 10 mètres de la rive.

La même source précise que certains continuent à verser des immondices contenant des sachets et bouteilles en plastique dans des parcelles le Long du lac chose qui détruit l’écosystème du lac Kivu. »

Avec ces pratiques, la NDSCI affirme que toutes les plantes mises par le département de Biologie à l’UOB à proximité du lac Kivu pour permettre aux poissons de pondre des oeufs et la protection de l’écosystème, ont été arrachées par la population qui est à la recherche des parcelles.

Face à cette situation, la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-kivu demande au gouvernement provincial du Sud-kivu et à la division provinciale de l’environnement de dépêcher une équipe sur terrain pour interdire ces genres de pratique à fin de protéger le lac Kivu car le lac Kivu qui nourrit plusieurs familles au sud-kivu à travers la pêche.

L’écosystème est un ensemble d’être vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.

Dans plusieurs pays, les travaux manuels de la population notamment l’agriculture et d’autres activités détériorent souvent la biodiversité et l’écosystème.

Jadot Lukadi

Dans la même catégorie

Goma se souvient : hommage aux victimes du bombardement de Mugunga

Kinshasa, 15 mai 2024- Ce mercredi, Goma, ville meurtrie du Nord-Kivu, se rassemble pour rendre hommage aux victimes du...

Kasaï-Oriental : forte présence des enfants dans les mines, ce cri d’alarmes

Mbuji-Mayi, 11 mai 2024- La coordination provinciale du Kasaï-Oriental de la Nouvelle société civile congolaise a récemment dénoncé la...

Incendies dévastateurs à Katako-Kombe : la terreur des personnes non identifiées

Lodja, 11 mai 2024- Dans un acte de violence choquant, des individus non identifiés ont mis le feu à...

Scandale au Kasaï Central : suspension du ministre des Finances pour insurbordination

Kananga, 10 mai 2024- Dans un arrêté provincial divulgué ce jeudi 09 mai, le Conseil des ministres de la...

Les plus lus

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Haut-Katanga: fausse rumeur sur une prétendue liste des membres du gouvernement provincial

Kinshasa, 9 Mai 2024- Depuis quelques jours, une fausse rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre dans les...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...

Matt Pokora et Fally Ipupa en fusion musicale : la magie de “Chez toi, chez moi” déjà disponible

Kinshasa, 10 mai 2024- L'association musicale entre Matt Pokora et Fally Ipupa s'avère une fois de plus un succès...