Kalemie, 19 septembre 2023- Craignant non seulement pour leur propre sécurité suite à l’activisme des bandits mais aussi sur l’intégrité du territoire national.
Les habitants du village Musosa dans le territoire de Moba appellent les autorités publiques et des forces armées de la République Démocratique du Congo à œuvrer pour la présence des éléments des forces de l’ordre dans leur entité.
» De l’autre côté de la Zambie, les militaires sont jusqu’à leurs limites mais chez nous, nous parcourons des kilomètres et des kilomètres sans voir un seul soldat « , fait remarquer un habitant du coin à enquete.cd. Celui-ci estime que cet état de chose expose la population du coin à l’insécurité et même le pays à l’invasion des forces armées étrangères.
Musosa est un village situé à la frontière avec la Zambie voisine et se trouve juste en face du district de Kaputa.Sa localisation est tellement géostratégique. Déjà en Avril 2012, l’expert en décentralisation Didier NUMBI WA NUMBI , dans son ouvrage » Enjeux et Choix de l’emplacement du nouveau chef-lieu du territoire de Moba dans la Province du Tanganyika en République Démocratique du Congo » l’a proposé comme Chef-lieu parmi plusieurs villages qui constituent les groupements du territoire de Moba.
Combien suffisant que sa sécurité soit prise en ligne de compte et avec tout le sérieux possible.
En effet, cette partie du pays a, à maintes reprises,été source des tensions diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Le dernier épisode est intervenu à partir du mois de Mai 2020 quand l’armée zambienne a occupé les localités de Kibanda et Kalumbamba toujours dans le territoire de Moba.
Les éléments zambiens ne se sont retirés officielle qu’au mois d’août de la même année s’il faut s’en tenir à l’annonce du gouvernement congolais faite dans le compte rendu de la 45ème réunion du conseil des ministres tenue à Kinshasa le vendredi 21 Août 2020 et lu par Jolino Makelele, alors porte-parole du gouvernement.
La Rédaction