Kabinda, 20 septembre 2023- Le gouvernement provincial débloquera des fonds pour la construction de deux aéroports à Mwene-Ditu et Kabinda ville. Cette initiative vise à palier au problème de transport aérien auquel est confronté les Lomamiens qui sont obligés de rejoindre Mbuji-mayi pour relier Kinshasa ou d’autres villes du pays.
Ce lundi 18 septembre 2023, la société Digital General Trading Ltd ayant contracté le marché auprès de la fondation José humanitaire, a procédé à la présentation détaillée du projet de construction de ces deux aéroports envue de donner une image à la population lomamienne.
L’activité a eu pour cadre la salle polyvalente Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial, en présence du gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, le Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba, les membres du gouvernement provincial, ceux de la société civile, le conseil provincial de la jeunesse, la Féderation des Entreprises du Congo ainsi que des chefs des divisions concernées par ce grand projet qui entrera dans l’actif du gouvernement Nathan Ilunga.
À en croire Mohammad Mahanaei, Directeur Général de la société Générale Trading Ltd, chacun des aéroports aura une dimension de 32 km² soit 4km sur 8km avec une piste d’atterrissage de 3,8 km dont la durée de vie est de 30 ans, un parking d’une capacité de 200 voitures et un Hall à deux niveaux. Ces deux infrastructures auront chacune des annexes tel que un Shoping Center pour les achats des passagers, une Clinique pour les soins urgents, un salon diplomatique, une suite présidentielle et un espace des banques afin de faciliter les retraits et transactions pour les passagers.
Il est à noter que, la province de Lomami fait face à une difficulté des transports aériens, pour relier Kinshasa- Lomami, Lomami- Bukavu, et les restes de provinces de la RDC, il faut passer par le Kasaï oriental à l’aéroport de Bipemba de Mbuji-Mayi.
Robyzon Banza