Kalemie,20 Septembre 2023- Situé à 30 kilomètres du centre-ville Kalemie sur l’axe Bendera dans le groupement Miketo, le village Baruani a été le théâtre d’une incursion rebelle dans la nuit de dimanche 17 à ce Lundi 18 septembre 2023.
Des présumés Mai-mai ont fait irruption aux heures tardives provoquant la dispersion des habitants qui se sont réfugiés, pour la plupart, dans des villages voisins, avec une majorité, au village Lukengwe qui est le plus proche.
D’autres occupants de Baruani ont préféré se cacher en brousse jusqu’au départ des assaillants.
» Nous dormions quand il était déjà tard, Subitement nous avions entendu des mouvements brusques et c’était la panique, chacun est parti dans son coin. Il s’agissait des maï-maï » A déclaré un habitant de village déjà de retour à Baruani ce mardi 19 septembre ajoutant » nous avions trouvé plusieurs biens portés disparus. Chez moi, je ne revois pas mes deux chèvres. Une quantité de la farine qui nous restait a également été emportée. D’autres frères se plaignent de même cas « , nous a-t-il déclaré en demandant aux autorités de renforcer la sécurité dans leur entité.
L’axe Kalemie-Bendera est actuellement considéré comme un couloir de la mort et du pillage. Il ne se passe deux jours sans que des villages ou des passagers ne subissent des menaces sécuritaires de la part des hommes armés.
En fin d’août dernier, une voiture de l’entreprise chinoise extrayant de l’or dans la localité de Nyange a été braquée alors qu’elle quittait la base pour Kalemie. Trois personnes à bord ont été tuées par balles et une importante quantité de la matière précieuse pillée. Des auteurs n’ont pas été identifié bien que des soupçons pèsent plus sur le groupe maï-maï dirigé par un certain Mundusi, général autoproclamé très actif dans la zone.
Suite au manque de quiétude, plusieurs villages sont petit à petit vidés de leurs habitants.
La Rédaction