Les compagnies aériennes congolaises pourraient bientôt sortir de la liste noire de l’Union européenne

Kinshasa, 25 Septembre 2023 – Les compagnies aériennes congolaises pourraient bientôt voir leur situation changer, car elles sont sur le point de sortir de la liste noire de l’Union européenne (UE). Cette liste recense les compagnies qui ne répondent pas aux normes internationales de sécurité définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et qui sont considérées comme peu sûres.

Un audit a récemment été mené pour évaluer la capacité de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre en place ces normes et à superviser efficacement la sécurité aérienne. Selon le gouvernement congolais, les résultats de cet audit sont encourageants, avec un score de 64,07% par rapport aux 50% obtenus en 2018.

Des démarches pour sortir de la liste noire

Le ministre congolais des Transports, voies de communication et désenclavement a annoncé que des contacts préliminaires ont été établis avec la Commission de l’Union européenne afin de commencer le processus de retrait des compagnies aériennes congolaises de la liste noire.

Ces compagnies ont été inscrites sur cette liste depuis 2006 en raison de mauvaises performances lors des audits précédents. Le gouvernement congolais est résolument engagé dans l’atteinte des normes de sécurité et de sûreté dans l’exploitation de l’espace aérien international, dans le but de sortir de cette liste noire.

Des mesures correctives en préparation

Le gouvernement congolais a précisé que tous les services audités travaillent actuellement à la préparation de plans d’actions correctives pour résoudre les constatations et recommandations formulées dans le rapport final de l’audit. Ces plans seront soumis à l’OACI dans les prochains jours.

De plus, des partenariats stratégiques sont en cours de développement avec des compagnies aériennes telles qu’Ethiopian Airlines Group afin de favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique et le renforcement des capacités techniques et opérationnelles.

La création d’une nouvelle compagnie nationale

Le gouvernement congolais envisage également la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale qui ne nuira pas à Congo Airways, la compagnie existante. Un plan d’urgence et de stabilisation est actuellement en cours de mise en œuvre pour Congo Airways, qui prévoit notamment la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre.

Le ministre des Transports a présenté un business plan évaluant les capacités économiques, financières et juridiques de la nouvelle compagnie au Conseil des ministres. Un chronogramme détaillé des actions à exécuter avant la création de la compagnie et jusqu’au processus d’obtention du certificat de Transporteur Aérien (CTA) a également été examiné.

Ainsi, la RDC est en voie de se conformer aux normes internationales de sécurité aérienne et de sortir de la liste noire de l’Union européenne. Ces progrès sont le résultat d’efforts soutenus du gouvernement congolais pour améliorer la supervision de la sécurité aérienne et établir des partenariats stratégiques avec des compagnies aériennes réputées.

Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de l’aviation en RDC et renforce la confiance des voyageurs internationaux dans les compagnies aériennes congolaises.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

RVA : Kinkey Mulumba dépose une plainte suite à une protestation contre le développement des infrastructures aéroportuaires

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le président du conseil d'administration de la Régie des voies aériennes (RVA), Triphon Kinkey Mulumba,...

Un ambitieux projet de modernisation à 1,2 milliard de dollars pour l’aéroport de Ndjili

Kinshasa, 11 novembre 2023.- L'aéroport international de Ndjili à Kinshasa s'apprête à entamer une remarquable transformation grâce à un...

Perturbations du trafic à Kinshasa : travaux et pannes de camions causent des désagréments

Kinshasa, 10 novembre 2023.- Plusieurs axes de la ville de Kinshasa seront confrontés à des perturbations de trafic ce...

Tshisekedi honore les retraités de l’ONATRA avec un geste historique

Kinshasa, 09 novembre 2023.- Le président Félix Tshisekedi a marqué une journée exceptionnelle en prenant part, ce jeudi, à...

Les plus lus

Campagne électorale: épatée par les réalisations de Kyabula, la population scande  » Pourquoi ne pas te voter  » La...

Lubumbashi, 27 novembre 2023- Jacques Kyabula Katwe, président du conseil provincial de la compagne électorale de Félix Tshisekedi dans...

Nord-Kivu: après Kitchanga, la cité de Mweso passe sous contrôle du M23

Beni, 23 novembre 2023- les terroristes du M23 viennent de prendre possession la cité de Mweso pour la seconde...

Présidentielle 2023:  » Si vous voyez un père pleurer c’est-à-dire qu’il n’a pas de solution  » Moïse Katumbi à...

Bunia,22 novembre 2023- l'opposant Moïse Katumbi est arrivé à Bunia dans la province l'Ituri dans la soirée de ce...

Accident fatal à Lomami : 10 familles plongées dans le deuil

Kinshasa, 21 novembre 2023.- Au moins 10 personnes ont perdu la vie dans un tragique accident de la route...

Violent incendie au grand magasin HyperPsaro à Kinshasa : une enquête ouverte pour déterminer les causes

Kinshasa, 22 novembre 2023.- Dans la nuit de mercredi à jeudi, un violent incendie s'est déclaré au grand magasin...

Congo Airways récupère un avion de location pour atténuer les désagréments causés par l’interruption des vols

Kinshasa, 21 novembre 2023.- Dans le but de reprendre ses vols à l'échelle nationale, Congo Airways a annoncé avoir...