Kalemie, 27 septembre 2023- Le comité international de la Croix-Rouge annonce son départ de Lubumbashi et de Kalemie à partir du 30 septembre 2023.La fermeture de ses deux bureaux a fait l’objet d’une conférence de presse à Kalemie dans la province du Tanganyika le vendredi 22 septembre dernier au siège du CICR situé au quartier filtisaf dans la commune Lukuga.
» Dans la province du Haut-Katanga, les conséquences humanitaires des conflits armés et autres situations de violence ont fortement diminué ces dernières années. Dans le Tanganyika, depuis deuxième semestre de 2022, nous avons aussi observé une relative accalmie, grâce à un processus de pacification » a motivé Wannes Carlier, Chef de la sous-délégation du CICR à Kalemie.
L’organisation fonctionnant sous le mandat de la convention de Genève en RDC où elle est en présence permanente depuis près de 30 ans veut recentrer ses activités aux Kivu et en Ituri où les besoins sont criants suite à la recrudescence des conflits armés.
» même si les bureaux seront fermés dans les villes de Kalemie et Lubumbashi, le CICR continuera à visiter la zone du nord de la province du Tanganyika avec une équipe basée à Uvira dans le Sud-Kivu et poursuivra son partenariat opérationnel avec la Croix-Rouge de la RDC dans la région de l’Ex grand Katanga « , a rassuré Wannes Carlier qui a parfaitement partagé avec les chevaliers de la plume des statistiques sur les réalisations du CICR dans le Grand Katanga dans les domaines de la protection, de la santé, de l’accès à l’eau potable et d’assainissement et aussi dans le domaine de l’assistance alimentaire.
Plus de 400 membres des forces armées de la RDC et des groupes armés ont été sensibilisés sur le droit international humanitaire ; 6.000 détenus visités dans les milieux carceraux, 61.138 consultations médicales facilitées dans les centres de santé soutenus par le CICR.
Parmi les réalisations, ajoutons l’accès à l’eau potable à 11.443 personnes grâce aux puits de forage. Parmi tant d’autres, mentionnons aussi l’assistance en semences à 107.322 personnes.
Rédaction