Kinshasa, 29 Septembre 2023 – Dans un événement très attendu, Denis Mukwege, le célèbre chirurgien surnommé “l’homme qui répare les femmes” et lauréat du Prix Nobel de la paix 2018, s’apprête à faire une déclaration capitale pour l’avenir de la République démocratique du Congo.
Pressenti comme candidat à la présidentielle du 20 décembre, il prendra la parole ce lundi 2 octobre à Kinshasa, lors d’une rencontre en face-à-face avec la presse, dans la prestigieuse salle de la paroisse Fatima, située dans la commune de Gombe.
Le cabinet de Denis Mukwege a souligné qu’il s’agit d’un “message important pour la vie et l’avenir de notre Nation”, laissant présager une annonce décisive. De nombreuses organisations de la société civile ont déjà plaidé en faveur de sa candidature à la présidentielle, reconnaissant en lui un leader d’exception.
Révélant un soutien financier significatif, des organisations de la société civile ainsi que quelques mouvements citoyens ont récemment remis un don de près de 100 000 dollars américains à Denis Mukwege pour le soutenir dans sa possible candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Alors que la demande populaire se fait entendre, le fameux chirurgien n’a pas encore donné son accord définitif à sa candidature. Néanmoins, ses proches laissent entendre qu’il pourrait bien annoncer sa décision tant attendue ce lundi.
Nicolas Kayembe