Kinshasa, 09 Octobre 2023 – Au total, 24 candidatures ont été réceptionnées à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’élection présidentielle de décembre prochain, avec des frais de 64 000 $ par candidat, ce qui a permis à la CENI de récolter un montant colossal de 1 536 000 $ américains.
Cependant, le parti ADCP, dirigé par Corneille Nangaa, a pris une position ferme contre ce processus électoral, dénonçant la fraude et l’illégalité qui l’entourent. Le porte-parole du parti, Hervé Kitebele, affirme que tous les signaux indiquent un fiasco sans précédent dans l’histoire de la gouvernance en RDC.
Par conséquent, l’ADCP a décidé de suspendre la candidature de son leader et de tous ses membres, jusqu’à ce qu’une gouvernance électorale “crédible”, constitutionnelle et professionnelle soit mise en place.
Le parti souligne les insuffisances du processus électoral actuel, allant de la “corruption” et du “déséquilibre” de la CENI, à l’enrôlement “défectueux” des électeurs et à une architecture institutionnelle “tribalisée”.
D’après le communiqué, l’ADCP met en garde la CENI et ses complices contre tout “dirigisme” électoral “suicidaire”, affirmant que le dispositif de “fraude” en place ne permettra pas une compétition citoyenne salutaire.
Bien que l’ADCP se retire du processus électoral actuel, le parti surveillera attentivement les développements et dénoncera les dérapages et les cafouillages constatés.
Cette déclaration place le parti de Nangaa aux côtés du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, dans leur lutte contre le processus électoral en cours.
Nicolas Kayembe