Kinshasa, 10 Octobre 2023 – L’armée congolaise a accusé la rébellion M23 d’avoir perpétré un massacre dans le groupement Kisigari en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Les autorités congolaises affirment que cette rébellion est soutenue par l’armée rwandaise.
Selon le communiqué de l’armée publié le 10 octobre, le massacre aurait eu lieu dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre, visant les populations locales.
L’armée congolaise déclare que les terroristes du M23/RDF ont commis ce massacre, prétendant que les civils collaboraient avec les azalendo, également connus sous le nom de patriotes. Ce nouveau massacre aurait eu lieu dans une zone sous contrôle de la rébellion M23/RDF, donc sous l’influence de l’armée rwandaise. Sept civils, notamment des notables et des chefs de villages, auraient été ciblés.
Dans son communiqué, l’armée congolaise appelle la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargie et le Mécanisme Ad Hoc de Vérification à prendre les mesures nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre, qu’elle qualifie de « véritable crime contre l’humanité« . Elle demande également que des actions soient entreprises en conséquence.
Il convient de rappeler que la rébellion M23 occupe plusieurs localités du Nord-Kivu depuis 2022. Bien que la rébellion espère un dialogue avec le gouvernement congolais, les autorités congolaises refusent cette voie de recours.
Nicolas Kayembe