Kinshasa, 10 Octobre 2023 – Le leader de la secte politico-religieuse Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations, surnommée les Wazalendo (« Patriotes », en Swahili), Ephraim Bisimwa, a été condamné à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison du Nord-Kivu.
Cette décision fait suite à son rôle présumé dans l’appel à la manifestation du 30 août, lors de laquelle plus de 50 civils ont perdu la vie à Goma. Plusieurs de ses compagnons ont également été condamnés à des peines de prison allant de 10 à 20 ans pour leur participation à ce mouvement insurrectionnel.
La condamnation à mort d’Ephraim Bisimwa n’est pas un cas isolé. En effet, la semaine dernière, le commandant brigade de la Garde républicaine, le colonel Mike Mikombe, avait lui aussi été condamné à la peine capitale dans le cadre de la répression des adeptes Wazalendo. La cour militaire du Nord-Kivu a par ailleurs destitué cet officier de l’armée congolaise, le reconnaissant coupable de crimes contre l’humanité par meurtre.
Le 30 août dernier, la manifestation des adeptes Wazalendo à Goma a tourné au drame, avec un bilan tragique de 58 morts, dont un policier, et au moins 70 blessés.
Les manifestants réclamaient le retrait de la Monusco et d’autres organisations internationales de la RDC. Cette répression sanglante a conduit à des poursuites judiciaires à l’encontre d’Ephraim Bisimwa et de 140 adeptes, accusés d’association de malfaiteurs et de participation à un mouvement insurrectionnel.
Nicolas Kayembe