Kinshasa, 11 Octobre 2023 – Les jeunes patriotes congolais, membres du mouvement Wazalendo, sont en première ligne dans la lutte contre les rebelles du M23 dans l’est de la RDC. Cependant, ils dénoncent maintenant le comportement des forces de l’Est africain (EAC), qui leur rendent la tâche difficile.
Dans une vidéo vue par notre rédaction, Héritier Ndangendange, porte-parole du mouvement APCLS, a donné un ultimatum de 48 heures à ces troupes pour quitter le sol congolais.
Ndangendange affirme que les forces de l’EAC ne semblent pas vouloir aider la RDC à mettre fin à cette guerre qui a déjà coûté la vie à des milliers de personnes.
Il déclare : “Nous donnons un moratoire de 48 heures à ces militaires venus du Kenya, du Sud Soudan, de l’Ouganda et du Burundi. S’ils ne contribuent pas à cette recherche de la paix pour laquelle ils sont venus, qu’ils quittent notre pays”.
Depuis plus d’une semaine, ces jeunes patriotes traquent les rebelles du M23/RDF et ont réussi à reprendre plusieurs zones autrefois occupées par ces ennemis de la population.
Leur détermination et leur courage sont admirables, mais ils demandent maintenant un soutien plus efficace de la part des forces de l’EAC pour mettre un terme définitif à ce conflit dévastateur.
Nicolas Kayembe