Kinshasa, 11 Octobre 2023 – Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe est actuellement présent au Forum Économique Canada-Afrique “Accelerating Africa 2023” à Toronto, au Canada. Accompagné de l’Inspecteur général des Finances Jules Alingete, il participe à cet événement de trois jours qui réunit des officiels africains et canadiens.
Le forum met l’accent sur les projets intégrateurs pour le développement économique de l’Afrique, en se basant sur les investissements importants déjà réalisés par le Canada sur les marchés africains. Les discussions portent sur la mobilisation des capitaux d’investissement, les opportunités commerciales, les partenariats commerciaux, les infrastructures et le développement responsable des ressources.
Lors de son discours d’ouverture, Vital Kamerhe a souligné les opportunités offertes par la République Démocratique du Congo pour devenir un centre de gravité du développement durable de toute l’Afrique. Il a également souligné l’importance des investissements étrangers pour réaliser cette vision.
Les propos de Vital Kamerhe ont été soutenus par Marry Ng, ministre canadien de la Promotion des exportations, du commerce international et du développement économique, qui a exprimé la volonté du Canada de collaborer avec la RDC pour développer ses ressources naturelles sur place.
Ce forum se clôturera avec une session dédiée à la République Démocratique du Congo, où le patron de l’économie congolaise et l’Inspecteur général des finances auront l’occasion de discuter des opportunités et des projets d’investissement en attente dans le pays.
Depuis sa prise de fonction, le VPM Vital Kamerhe recherche activement des investissements étrangers pour renforcer le développement économique de la République Démocratique du Congo.
Nicolas Kayembe