Kinshasa, 13 Octobre 2023 – Dans l’Est de la RDC, une coalition de groupes armés appelée Wazalendo se trouve en affrontement avec les rebelles du M23, tandis que l’armée congolaise prétend respecter le cessez-le-feu en vigueur selon les résolutions régionales.
Ces combats ont entraîné des pertes humaines et un déplacement massif de la population, suscitant l’inquiétude des États-Unis. Dans un communiqué publié jeudi dernier, l’ambassade des USA à Kinshasa a souligné que cette crise nécessite une solution politique plutôt que militaire.
Washington menace de sanctionner ceux qui compromettent la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, tout en encourageant toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales.
Pour Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC, la crise dans l’Est de la RDC exige une solution politique et non militaire. « Nous exhortons toutes les parties à respecter pleinement les accords conclus lors des récents processus de médiation régionaux, y compris le cessez-le-feu en vigueur depuis le 7 mars 2023, et nous préconisons un accès sécurisé et une enquête rapide par les mécanismes de vérification et de surveillance », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : « Nous réaffirmons notre engagement à soutenir ce processus et nous utiliserons tous les outils diplomatiques à notre disposition pour isoler et condamner ceux qui compromettent la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC ».
Les combats entre les Wazalendo (patriotes) et le M23 se sont intensifiés dans le territoire de Rutshuru. Selon la société civile locale, les rebelles soutenus par Kigali ont perdu le contrôle de plusieurs localités.
Dans ce contexte de crise, les États-Unis ont appelé le gouvernement de la RDC, la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à redoubler d’efforts pour assurer la protection des civils dans le cadre de leurs compétences et mandats respectifs et de manière coordonnée.
« Nous appelons toutes les autorités concernées à permettre aux populations affectées d’avoir un accès sans entraves à l’aide humanitaire. Conscients de la pression croissante que les communautés nouvellement déplacées exercent sur une réponse humanitaire déjà gravement sous-financée, nous réaffirmons notre engagement en tant que principal donateur d’aide humanitaire en RDC et appelons tous les partenaires à faire preuve de générosité pour soutenir les populations vulnérables », a déclaré la diplomate américaine.
Le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a déclaré ce jeudi que l’occupation de certaines localités dans la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise agissant sous le couvert du M23 s’inscrit, selon lui, dans le « plan diabolique » de l’administration Kagame visant à « saboter tout effort de stabilisation de la paix et de développement de la RDC ».
Nicolas Kayembe