Kinshasa, 13 Octobre 2023 – Jeudi soir, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, prévue pour janvier et février prochains.
Cependant, plusieurs sélectionneurs, dont Sébastien Desabre, n’ont pas pu assister à l’événement en raison des déplacements avec leurs équipes, suscitant ainsi leur mécontentement. Le timing de cet événement a été vivement critiqué par les entraîneurs, et Desabre n’a pas mâché ses mots.
« Sincèrement, j’aimerais bien savoir qui, à la CAF, a eu l’idée géniale de placer le tirage à cette date. C’est un peu n’importe quoi », s’est interrogé le sélectionneur de la RDC. Actuellement en Espagne, où son équipe, les Léopards, va affronter la Nouvelle-Zélande le 13 octobre à Murcie, Desabre déplore le fait que la présence des équipes en déplacement n’ait pas été prise en considération par la confédération.
« La CAF aurait très bien pu organiser cet événement une semaine plus tard, afin que tous les sélectionneurs concernés soient présents à Abidjan », a-t-il estimé. Pour le coach, sa priorité est d’être avec ses joueurs pour préparer la CAN, et s’absenter deux jours avec un match le lendemain du tirage n’était pas envisageable.
La RDC se retrouve dans le groupe F, aux côtés du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie. Malgré les désagréments liés au tirage au sort, Desabre reste déterminé à mener son équipe vers le succès lors de cette prestigieuse compétition continentale.
Nicolas Kayembe