Kinshasa, 14 Octobre 2023 – Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait adopter une déclaration présidentielle le 16 octobre, suite à la réunion du 28 septembre sur la RDC. Cette déclaration appelle notamment à un dialogue accru entre la RDC et le Rwanda afin de favoriser une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Le projet de déclaration, élaboré par la France, aborde quatre questions principales : la mise en œuvre du plan de transition de la Monusco, les efforts régionaux pour résoudre la situation dans l’est de la RDC, le rôle des groupes armés et les prochaines élections en RDC en décembre.
Les négociations pour parvenir à un texte final ont été longues et difficiles, nécessitant une révision substantielle du projet initial. Les tensions entre la RDC et le Rwanda ont été abordées par la déclaration, qui appelle au calme et à un dialogue renforcé en faveur d’une paix durable dans la région.
Des questions controversées, telles que les rapports du Groupe d’experts accusant le Rwanda de soutenir le M23 et les FARDC de soutenir les FDLR, ont été débattues. Finalement, un langage large a été adopté pour parvenir à un compromis.
La déclaration exprime la profonde préoccupation du Conseil face aux informations présentées dans le rapport annuel du Groupe d’experts sur la RDC concernant le soutien militaire étranger apporté au M23 et le soutien des forces militaires aux FDLR.
Les membres du Conseil ont reconnu la nécessité de prendre en compte les points de vue du pays hôte et ont souligné la nécessité d’un retrait ordonné, progressif et responsable de la Monusco en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain.
Le texte convenu révèle la disponibilité du Conseil de sécurité à décider de l’avenir de la Monusco d’ici fin 2023, ainsi que des mesures concrètes et réalistes pour sa mise en œuvre. Pendant les négociations, des discussions ont également eu lieu sur l’élaboration de calendriers et de modalités détaillées pour la mise en œuvre du plan de transition révisé, suite aux manifestations anti-Monusco de juillet 2022.
Bien que ce plan se concentre sur la protection des civils, le P-DDRCS, la RSS et le processus électoral, aucun calendrier précis n’a été établi pour sa mise en œuvre.
Nicolas Kayembe