Kinshasa, 15 Octobre 2023 – Samedi, Sylvano Kasongo a officiellement pris ses fonctions en tant que chef de la police nationale congolaise au Kasaï, suite à sa nomination par l’ordonnance présidentielle. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives, notamment le gouverneur de province, Dieudonné Pieme.
L’événement marquant de cette cérémonie a été la remise de l’étendard au nouveau patron de la PNC par le gouverneur de province, symbolisant son autorité conférée par l’ordonnance présidentielle du 7 juillet 2023.
Dans cette région du Kasaï, Sylvano Kasongo est confronté à de nombreux défis en matière de sécurité. Depuis six mois, les citoyens congolais vivent dans une insécurité totale. Bien que son expérience en matière de sécurité ne soit pas encore palpable dans cette partie de la RDC, sa prise de fonctions témoigne de sa détermination à répondre aux doléances et aux cris des citoyens.
La situation demeure préoccupante, notamment à Tshikapa, où des bandits armés continuent de s’introduire dans les maisons pour exiger de l’argent. Ils se font passer pour des policiers ou des militaires, ce qui soulève des questions sur l’intégrité de certaines forces de l’ordre.
Ce fléau représente un défi majeur pour le nouveau chef de la police nationale congolaise, qui souhaite effacer les larmes des habitants du Kasaï. Bien que les véritables criminels n’aient pas encore été appréhendés, quelques-uns sont actuellement en détention pendant les patrouilles mixtes de policiers et de militaires, qui ont lieu chaque nuit de 21h à 5h.
Sylvano Kasongo succède à Dieudonné Okito Odimba à ce poste, tandis que ce dernier occupe désormais les mêmes fonctions dans la province du Haut-Katanga.
Jadot Lukadi