Kinshasa, 15 Octobre 2023 – Le parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a entamé une tournée baptisée “Ya biso candidat” afin d’expliquer le choix porté sur Félix Tshisekedi pour être leur candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Cette initiative est organisée par le mouvement Vital Kamerhe libela (VKL), dirigé par Olivier Bahane, un cadre de l’UNC.
La tournée a été officiellement lancée samedi lors d’une cérémonie au siège interfédéral UNC/Kinshasa, en présence du secrétaire général Billy Kambale, qui assure également l’intérim du président national élu, Vital Kamerhe, empêché pour des raisons d’État. En tant que membre du gouvernement, Kamerhe ne peut occuper de fonctions officielles au sein d’un parti politique.
Lors du lancement de la tournée “Ya biso candidat”, Billy Kambale a expliqué en détail les raisons qui ont motivé le choix de Félix Tshisekedi en tant que candidat à sa propre succession à la magistrature suprême. Les cadres et les militants présents ont adhéré à ce choix, considéré comme “éclairé et fondé pour le bien-être de la population congolaise”.
Cette démarche, initiée par Olivier Bahane, coordonnateur de VKL, est saluée pour sa capacité à connecter la direction du parti kamheriste à sa base, permettant ainsi à toutes les composantes de marcher dans la même direction et de mener une lutte commune : celle de réélire Félix Tshisekedi à la présidence de la République pour un nouveau mandat de 5 ans.
Lors de son congrès en août dernier, l’UNC avait décidé de soutenir Fatshi à l’élection présidentielle à venir, malgré l’accord de Nairobi conclu en 2018 avec l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, qui prévoyait que ce dernier soutienne Kamerhe à l’élection présidentielle de 2023.
Nicolas Kayembe