Fragilité du cessez-le-feu en RDC : La France appelle à la préservation de la paix dans la région des Grands Lacs

Kinshasa, 17 Octobre 2023 – Le cessez-le-feu en vigueur depuis le mois de mars entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est fragile, a déploré la France ce lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU qui discuté de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

« Nous appelons tous les acteurs à préserver ce cessez-le-feu qui est un acquis important pour la sécurité dans la région », a déclaré Alexandre Olmedo, coordinateur politique de la France auprès des Nations unies.

La France encourage les efforts de coordination engagés sous les auspices de l’Union africaine, dans le cadre du format quadripartite, saluant ainsi l’appui apporté par les Nations unies aux processus de paix régionaux.

Ces initiatives incarnent l’esprit des solutions africaines aux problèmes africains soutenu par la France. De plus, la France exhorte les États de la région à respecter les principes cardinaux de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, notamment en ne soutenant pas les groupes armés et en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale des États voisins.

Alexandre Olmedo souligne l’importance de la protection des droits de l’homme et de la lutte contre l’impunité pour une paix durable. Il se félicite de la saisine adressée à la Cour pénale internationale pour enquêter sur les violences commises au Nord-Kivu depuis le début de l’année 2022.

Pillage des ressources

De plus, la France condamne les pillages et les trafics de ressources naturelles dans la région, appelant à l’application des mécanismes de certification régionaux par toutes les parties.

La France réaffirme son engagement à promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable dans la région des Grands Lacs, et souligne l’adoption d’une stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la région.

Cette stratégie vise à traiter les causes profondes de l’instabilité, en abordant la situation sécuritaire, la bonne gestion des ressources et l’intégration régionale.

L’Union européenne se tient prête à soutenir la réforme du secteur de la sécurité, ainsi que d’autres priorités telles que la gestion des frontières et la réinsertion des anciens combattants.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Tshisekedi : face à l’insécurité de Goma, une position ferme soutenue par la population

Kinshasa, 10 décembre 2023.- Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, se rendra à Goma ce dimanche dans l’avant-midi...

Est de la RDC : le M23 maintient son emprise à Mushaki malgré la résistance héroïque des jeunes résistants...

Kinshasa, 10 décembre 2023.- La matinée de ce dimanche, la situation est calme sur tous les fronts. Les rebelles...

OCHA s’inquiète de l’accès humanitaire restreint à Masisi

Kinshasa, 09 décembre 2023.- Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) s'inquiète de l'escalade des...

Bataille féroce entre Wazalendo et le M23-RDF dans les montagnes de Karuba : l’avenir de Goma en jeu

Kinshasa, 09 décembre 2023.- Au cœur des montagnes de Karuba, à 5 kilomètres au nord des localités de Shasha...

Les plus lus

Beni : des pertes en vie humaine enregistrées à Mangina après une incursion des ADF

Beni, 29 novembre 2023- au total, quatre femmes ont été exécutées par les ADF ce mardi à Mapimbi, une...

Nouvelle révélation sur Katumbi : un opposant zambien met en cause son identité congolaise

Kinshasa, 05 décembre 2023.- En Zambie, l'opposant Mwenya Musenge, secrétaire général du NDC, soupçonne Moïse Katumbi, homme politique congolais,...

Campagne électorale : Tshisekedi attendu ce mardi à Lubumbashi

Lubumbashi, 4 décembre 2023- Félix Tshisekedi est attendu ce mardi 05 décembre 2023 à Lubumbashi pour la poursuite de...

Présidentielle 2023: ultra-favori, Tshisekedi probable vainqueur avec 55% ( sondage enquete.cd)

Kinshasa, 4 décembre 2023- le département de sondage du média congolais enquete.cd, a dévoilé ce lundi 4 décembre 2023,...

AFL : Mazembe triomphe de l’Esperance de Tunis lors d’un match délocalisé à Dar es Salam

Kinshasa, 22 Octobre 2023 - Le stade Benjamin Nkapa de Dar es Salam a été le théâtre d'un affrontement...

Félix Tshisekedi à Likasi : la population accuse les autorités locales de manque de suivi dans la gratuité de...

Likasi, 6 décembre 2023- Félix Tshisekedi candidat numéro 20 à l'élection présidentielle de 2023, est arrivé à likasi en...