Kinshasa, 18 Octobre 2023 – Le président ougandais, Yoweri Museveni, a vivement condamné le meurtre brutal d’un couple de touristes et de leur chauffeur ougandais survenu mardi 17 octobre dans le parc national Queen Elizabeth. Il a qualifié cet acte perpétré par un “petit groupe de terroristes” de lâche et tragique, visant des civils innocents, dont un couple nouvellement marié en lune de miel en Ouganda.
Face à cette situation alarmante, le président Museveni a donné des instructions claires aux Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), à la police, à l’Autorité ougandaise de la faune (UWA) et aux services de renseignement pour mettre fin à ces attaques et “éliminer le groupe terroriste ADF”.
Museveni a exprimé sa confiance quant aux progrès réalisés dans l’élimination de ce groupe terroriste, tout en soulignant la nécessité de prévenir de nouvelles atrocités. Il a également félicité les citoyens ougandais, la police et les autres agences de sécurité pour avoir empêché d’autres attaques prévues récemment.
Le président a reconnu certaines lacunes dans la gestion des éléments résiduels de l’ADF, notamment en ce qui concerne la sécurité des touristes dans les parcs nationaux. Il a souligné la nécessité d’améliorer les “méthodes de suivi” et de “traque” des groupes terroristes, en collaboration avec l’armée.
Depuis plus d’un an, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) mènent conjointement des opérations contre l’ADF en RDC, afin de mettre fin aux massacres de civils et aux exactions commis par ce groupe terroriste. Museveni a précisé que les terroristes qui fuient le Congo pour se réfugier en Ouganda seront traqués et vaincus, tout comme d’autres criminels qui ont été neutralisés par le passé.
L’Ouganda demeure déterminé à protéger la sécurité de ses citoyens et des visiteurs étrangers, renforçant ainsi les mesures de sécurité et la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme et garantir la tranquillité d’esprit des touristes dans le pays.
Nicolas Kayembe