Tshikapa, 18 Octobre 2023 – Dans une annonce sur une chaîne locale, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a révélé que les engins de génie civil de la province du Kasaï, bloqués dans le haut Katanga, seront cédés à l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour combattre les érosions qui détériorent les territoires.
Ces engins, acquis par le gouvernement provincial, seront utilisés pour le remblayage du tissu environnemental dans le nord de la province, notamment dans les territoires d’Ilebo, Dekese, Mweka et Luebo.
Selon le gouverneur, un accord a été conclu entre le gouvernement provincial et l’OVD pour prendre en charge ces engins qui étaient bloqués pour des frais de douane dans la province du haut Katanga.
Le gouvernement provincial a décidé de céder ces engins acquis avec ses propres fonds à l’OVD afin de remblayer le tissu environnemental dans le pôle Nord de la province du Kasaï.
Dieudonné Pieme explique : “Comme nous avions reçu les engins du gouvernement central qui ont été remis à l’OVD et aujourd’hui nous voyons le travail sur le terrain, le gouvernement provincial a décidé de céder ses engins acquis sur fonds propres du gouvernement provincial à l’OVD afin de s’occuper du remblayage du tissu environnemental dans le pôle Nord de la province du Kasaï, précisément dans le territoire d’Ilebo, Dekese, Mweka et Luebo.”
Le gouverneur précise également que c’est l’OVD qui prendra en charge les frais de douane pour la suite.
Ces engins de génie civil avaient été acquis par le gouvernement provincial pour le projet Corridor Nord, visant à connecter les cinq territoires de la province du Kasaï à la ville de Tshikapa. Parmi ces engins, on retrouve un bulldozer, un compacteur et une pelle chargeuse.
Jadot Lukadi