Beni, 19 Octobre 2023 – La coalition armée composée des forces congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) a annoncé avoir neutralisé deux terroristes ougandais du groupe ADF à Vemba, dans la forêt de Mayangose, en province du Nord-Kivu. Les faits se sont déroulés le mardi 17 octobre, aux alentours de 18 heures locales, et ont été confirmés ce mercredi matin par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola1 Grand-Nord au Nord-Kivu.
L’autorité militaire a rapporté que, en plus de ces décès enregistrés, une arme de guerre de marque Ak47 a été récupérée des mains des assaillants. Ces ennemis neutralisés ont été pris par surprise par les armées loyalistes lors des patrouilles de combat menées dans cette zone, où ils opéraient en volant les produits agricoles des agriculteurs.
L’officier militaire a appelé la population à la vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité. Il a également rassuré quant à la poursuite de la traque des groupes armés locaux et étrangers, parmi lesquels figurent les ADF, dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Il convient de rappeler qu’un autre leader de l’ADF a été neutralisé le mardi 17 octobre dans la même zone par les forces conjointes FARDC-UPDF.
Justin Mutokambali