Kinshasa, 19 Octobre 2023 – Dans une interview accordée mercredi à Notre Afrique, Matata Ponyo, président du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et candidat à la présidentielle de 2023, a partagé sa vision ambitieuse de faire évoluer la RDC du statut d’économie pauvre à celui d’économie émergente dans les deux décennies à venir.
Selon l’ancien Premier ministre, sa priorité en tant que président serait de mettre l’accent sur le secteur de la Défense. Il considère la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme des urgences absolues pour le pays.
Dans une approche intégrant la sécurité et l’économie, Matata Ponyo prévoit d’allouer plus de 15% du budget de l’État à la construction d’une armée véritablement dissuasive et d’une police professionnelle.
La promesse audacieuse
« Ma vision est de sortir la RDC du rang des économies pauvres à court terme, et d’en faire une économie émergente d’ici les 20 prochaines années », envisage-t-il, ajoutant que : « les clés sont dans les quatre priorités stratégiques que j’ai retenues dans mon programme. Je considère la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue ».
En outre, il s’engage à lancer un plan d’urgence infrastructurelle visant à investir dans les infrastructures et à favoriser la croissance économique. « Je lancerai un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance », promet-il.
Son ambition est d’intégrer économiquement le pays et de le réunifier grâce à des liaisons routières, ferroviaires et aériennes.
Il convient de noter que Matata Ponyo a fait cette déclaration à l’étranger, où il poursuit actuellement son traitement médical, selon un communiqué de son parti politique datant de la semaine dernière.
Nicolas Kayembe