Kinshasa, 19 Octobre 2023 – Une délégation de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est rendue mercredi à Kinshasa pour une mission d’évaluation pré-électorale. Conduite par la vice-présidente de la SADC, la délégation a exprimé son impatience de revenir pour observer les élections qui se tiendront le 20 décembre 2023.
Au cours de leur visite, les membres de la délégation ont été reçus par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi. Notemba Tjipueja, porte-parole de la délégation, a déclaré : « Nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner ».
Elle a également exprimé sa satisfaction quant à la mission d’évaluation menée jusqu’à présent.
En plus de leur rencontre avec la commission électorale, la délégation de la SADC a également tenu des discussions avec divers acteurs politiques, y compris les responsables de l’opposition politique. Ces échanges ont permis de clarifier des questions relatives au processus électoral et de prendre en compte les préoccupations soulevées par les différentes parties prenantes.
La présence de la délégation de la SADC lors des élections de décembre 2023 contribuera à garantir un processus électoral transparent et équitable. Les observateurs internationaux joueront un rôle essentiel dans la surveillance du déroulement des élections et dans l’assurance de leur conformité aux normes démocratiques.
Nicolas Kayembe