Kinshasa, 19 octobre 2023- Dans un entretien accordé à la télévision France 24, Corneille Nangaa , ancien président de la comission électorale nationale indépendante ( CENI) accuse l’actuel président de la RDC, Félix Tshisekedi, d’expropriation de sa mine d’exploitation de minerais dont l’or.
Ce dernier révéle que la mine lui expropriée par Félix Tshisekedi, est actuellement exploitée par la famille présidentielle.
» Ce qui est sûr, une mine m’a été expropriée par monsieur Tshisekedi et aujourd’hui elle est exploitée par sa famille biologique » a lâché Corneille Nangaa sur France 24.
Néanmoins, ce dernier dit ne pas faire de l’expropriation de la mine, la raison de son combat politique.Par contre, Corneille Nangaa dit s’inquièter de l’avenir du pays et de sa gestion par le régime en place.
» Ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est le congo . Où va le congo? le congo est dans une situation tel que nous risquons de le perdre parce-que nous avons à la tête de l’État un pyromane, un président qui ne sait pas ce qu’il doit faire. Depuis son accession au pouvoir, il n’a fait que violer la constitution, il a hérité d’un pays entier et aujourd’hui le pays est divisé » A-t-il indiqué.
En outre, Corneille Nangaa qualifie Félix Tshisekedi d’un » agent de la balbalkanisation » , au regard « du tâtonnement » avec lequel il gère la situation sécuritaire du pays.
» Le tâtonnement avec lequel il gère la situation sécuritaire du pays nous montre que monsieur Tshisekedi est un agent de la balkanisation et nous ne pouvons pas le laisser faire » A-t-il insisté.
» Monsieur Tshisekedi voulait me tuer «
Dans son intervention sur la chaîne française, Corneille Nangaa a dévoilé la raison de son départ d’exil. Il évoque notament les menaces dont il serait victime de la part de l’actuel regime.
Par ailleurs, corneille Nangaa reste persiste quand à l’organisation des élections de décembre 2023.
Junior Kanyiki