Kinshasa, 19 Octobre 2023 : Dans le contexte des tensions entre la RDC et le Rwanda, l’ancien candidat à la présidentielle congolaise de 2018, Daniel Shekomba, accuse le président Félix Tshisekedi de recourir à des attaques contre son homologue rwandais Paul Kagame dans le seul but de justifier l’échec de son gouvernement.
Shekomba, physicien et chef d’entreprise, critique la politique consistant à faire du Rwanda le bouc-émissaire de la mauvaise gestion tshisekediste.
Selon Shekomba, ce n’est pas le Rwanda qui est responsable du dépassement budgétaire de 9000% dans le paiement du salaire de Tshisekedi.
Il affirme que les invectives répétées envers le Rwanda et Paul Kagame ne résoudront pas les problèmes de sécurité et de bien-être des Congolais, mais servent plutôt à distraire l’attention du détournement de fonds en RDC.
Le M23 toujours têtu
De son côté, le chef de la branche politique du M23, Bertrand Bisimwa, accuse le président congolais “d’imposer la guerre” au Kivu. Il dénonce le fait que des “milliers de jeunes Kivutiens soient envoyés à la mort” sans aucune considération politique de la part de Tshisekedi.
Pour Bisimwa, cette guerre est motivée par des intérêts électoralistes, car Tshisekedi vise à obtenir une victoire militaire avant le début de la campagne électorale afin d’éviter d’être confronté à ses propres échecs.
Le chef de M23 souligne également que l’initiative d’une guerre implique des responsabilités, et si Tshisekedi décide de s’engager dans ce conflit, il doit en assumer les conséquences, y compris la possibilité de le perdre. Ces critiques mettent en lumière les divisions politiques et les suspicions qui entourent les actions du président congolais, alimentant ainsi un débat houleux sur la situation actuelle entre la RDC et le Rwanda.
Nicolas Kayembe