Kabinda, 20 Octobre 2023 – La campagne de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune a été lancée ce jeudi à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la santé universelle prônée par le président de la République Félix Tshisekedi.
Sous la supervision du Gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Elie Mulombo Mbwebwe, la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune a été officiellement inaugurée ce jeudi 19 octobre, couvrant toute l’étendue de la province.
La cérémonie s’est tenue au Parking Panika, dans la commune de Kabondo, en présence de nombreuses autorités, dont le ministre provincial de la santé, Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata, ainsi que des partenaires sectoriels tels que l’OMS, l’UNICEF et Gavi.
Au cours de cette campagne, qui se déroulera du 19 au 29 octobre 2023, près de 3 659 430 personnes âgées de 9 mois à 60 ans sont attendues pour la vaccination contre la fièvre jaune, tandis que 791 079 enfants âgés de 6 à 59 mois sont ciblés pour la vaccination contre la rougeole.
Il est important de souligner que, selon les statistiques, la province de Lomami a enregistré, de la première à la 36ème semaine de l’année 2023, 19 552 cas suspects de rougeole, dont 571 décès, soit un taux de létalité de 2,9 %.
Le gouvernement provincial exhorte donc chacun à se faire vacciner dans le cadre de cette campagne.
Robyzon Banza