Kinshasa, 23 octobre 2023 – Dans un contexte électoral mouvementé, Seth Kikuni, candidat à la présidentielle de décembre prochain, a décidé de porter plainte contre la candidature de Félix Tshisekedi devant la Cour constitutionnelle.
Accusant une “inscription pirate” et un “défaut de qualité”, Kikuni sollicite l’invalidation de la candidature du président sortant.
Ce recours, déposé auprès du greffier électoral de la Cour constitutionnelle, constitue le deuxième en date depuis la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle.
Le premier recours, initié par Tshivuadi Mansanga, cible Moïse Katumbi et demande l’invalidation de sa candidature pour des motifs tels que le “défaut de nationalité”, la “corruption” et le “transfert illégal des minerais”.
Au sein du camp Katumbi, cette démarche est contestée, arguant que l’auteur du recours n’a pas la qualité requise selon la loi électorale. En effet, seuls les candidats à la présidence de la République et leurs regroupements politiques ont le droit de solliciter l’invalidation d’une candidature concurrente.
Alors que la bataille judiciaire pour la présidentielle s’intensifie, l’issue de ces recours et leur impact sur le paysage politique congolais restent incertains.
Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer les candidats officiels et les enjeux majeurs de cette élection présidentielle.
Syntyche Ntumba