Kinshasa, 23 octobre 2023 – La situation ce matin se réveille calme sur l’ensemble des lignes des fronts. Les rebelles du M23 contrôlent Kinyandonyi jusqu’à Ngwenda, une psychose est observée au sein de la population à Kiseguro à quelques kilomètres de Ngwenda. Ces terroristes sont à Kabizo à une dizaine de kilomètres de Bambo, où une source sur place estime que la situation peut évoluer à tout moment.
A Kitshanga, les rebelles du M23 patrouillent et contrôlent la cité, où déjà une source locale a recensé 3 civils tués par les rebelles dans l’espace seulement de 48h. Quelques indiscrétions affirment à Tazama que les jeunes d’autodéfense se préparent à rendre courte la joie des rebelles du M23, en les délogeant de cette cité stratégique.
Plusieurs sources à Kibumba disent qu’un bataillon des militaires Rwandais est arrivé dans le milieu, et d’autres de QGA ont déjà atteint le parc en direction de Kalac, Karenga, où entre le 22 décembre 2022 et Mars 2023, près de 200 personnes avaient été massacrées par le “M23/RDF”. Les jeunes résistants patriotes de cette partie du territoire de Nyiragongo disent s’apprêter à les accueillir.
La tension monte dans la région alors que les rebelles M23 se déploient. Les contrôles de territoire exercés par les rebelles dans des villes telles que Kinyandonyi, Ngwenda, Kabizo et Kitshanga suscitent de vives inquiétudes parmi la population. Les rapports font état de violences perpétrées par les rebelles, avec déjà trois civils tués en seulement 48 heures à Kitshanga.
La situation reste volatile dans la région, et l’avenir demeure incertain. Les habitants de ces zones affectées par le conflit sont confrontés à la peur et à l’insécurité croissantes.
Les efforts internationaux pour trouver une solution pacifique à cette crise sont nécessaires afin de protéger les civils et de rétablir la stabilité dans la région de Nyiragongo.
Nicolas Kayembe