Est de la RDC : avant le dialogue avec Kigali, voici les conditions imposées par Kinshasa

Kinshasa, 24 octobre 2023: – Le dialogue entre la RDC et le Rwanda se trouve dans une impasse, dénonce la diplomatie congolaise. Malgré les appels internationaux incessants en faveur de la diplomatie, le gouvernement congolais exige des conditions claires avant de s’asseoir à la table des négociations.

La fin de l’agression et le retrait total des troupes rwandaises du territoire congolais sont des prérequis indispensables. De plus, le dialogue devra se limiter aux questions bilatérales et respecter la Constitution, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la RDC.

Les relations entre les deux pays demeurent tendues, marquées par des accusations mutuelles et des attaques présumées. Un rapport récent de l’ONU met en évidence les activités persistantes du groupe armé M23 et des FDLR, ainsi que les attaques planifiées présumées sur le territoire de chaque pays.

Lire aussi :   Guerre du M23 : 4 Wazalendo meurent dans le combat avant une accalmie ce dimanche à Kinyandonyi

Ces tensions se sont même traduites par des échanges de tirs entre les soldats congolais et ceux de la Force de défense rwandaise (FDR) à Rutagara, près de Goma, en RDC.

La priorité pour la RDC reste la restauration de la paix dans la partie orientale du pays. Cela implique la cessation de l’agression rwandaise, le retrait vérifié de toutes les troupes rwandaises, y compris celles dissimulées parmi les membres du M23, le cantonnement de ce groupe armé, le retour des populations déplacées dans leurs foyers pour exercer leurs droits civiques, le retour des enfants à l’école et la jouissance de leur droit à l’éducation, dont ils sont privés depuis l’agression rwandaise.

Lire aussi :   Est de la RDC : Les Wazalendo reprennent le combat contre le M23 pour tenter de reconquérir Kitshanga

Face à cette situation, aucune autorité congolaise n’est disposée à négocier tant que ces conditions ne sont pas remplies. Le Congo est un pays ouvert, mais il ne permettra pas de changer sa géographie au détriment de son intégrité territoriale.

Les relations internationales, dans cette logique, exigent un dialogue respectueux des conditions énoncées par le gouvernement congolais.

Les efforts internationaux, y compris ceux de l’EAC, de la CIRGL, des Nations unies et de l’Union africaine, doivent se concentrer sur la recherche d’une solution pacifique à ce conflit régional complexe.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Est de la RDC : cessez-le-feu en papier, le M23 continue les combats au Kivu

Kinshasa, 28 avril 2025- Malgré les engagements récemment signés à Doha et Washington pour un cessez-le-feu en RDC, la...

Grands Lacs : RDC et Burundi renforcent leur front commun contre les menaces transfrontalières

Kinshasa, 28 avril 2025 – Le VPM en charge de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des...

Mukwege alerte sur les risques de “paix de façade” entre Kinshasa et Kigali

Kinshasa, 28 avril 2025 – Alors que le communiqué conjoint entre la RDC, l’AFC/M23 et la déclaration de principe...

Est de la RDC : un projet d’accord de paix sur la table avant le 2 mai

Kinshasa, 26 avril 2025- Sous les yeux attentifs du secrétaire d’État américain Marco Rubio, la RDC et le Rwanda...

Les plus lus

Le Vatican entre deuil et succession : les rites solennels du Pape ont débuté

Kinshasa, 21 avril 2025 – Ce lundi à 20h, le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine,...

Conclave 2025 : Ambongo en pole position pour succéder à François ?

Kinshasa, 22 avril 2025- Le décès du pape François ouvre un chapitre inédit dans l’histoire contemporaine de l’Église catholique....

Matata Ponyo dans l’œil du cyclone : 20 ans requis et l’arrestation immédiate ordonnée

Kinshasa, 23 avril 2025- Le ton est monté d’un cran ce mercredi à la Cour constitutionnelle. Le procureur général...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

“Retirez vos mains de la RDC” : Tshisekedi se souvient du cri prophétique du pape François

Kinshasa, 21 avril 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réagi avec une vive émotion à l’annonce...