Kinshasa, 26 octobre 2023.- Alors que les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise tentaient de prendre la ville de Goma au pied du volcan Nyiragongo, une riposte musclée des Forces armées de la RDC (FARDC) a contraint les rebelles à reculer.
Les combats ont entraîné le délogement du M23-RDF des villages de Kingarame et Burambo dans le groupement de Buhumba.
Les tirs précis des FARDC ont forcé les rebelles à repositionner leur artillerie à Hehu, près de la frontière entre la RDC et le Rwanda à Kasizi. Selon un habitant de Buhumba, cette contre-attaque aurait déjà fait regretter au M23 d’avoir défié les FARDC en violant le cessez-le-feu.
Cependant, la perte de Kibumba serait un coup dur pour les rebelles, qui perdraient ainsi leur facilité à acheminer des renforts depuis le Rwanda vers leurs positions dans le Masisi.
En réponse à cette situation qui leur échappe depuis mercredi, des renforts en hommes et munitions sont signalés à Kibumba, en provenance du Rwanda et de Rutshuru. Il est probable que ces renforts soient destinés à reprendre le contrôle de la situation.
Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 ont avancé jusqu’à Bambo après de violents affrontements, et ont pris le contrôle de Birambizo dans le groupement de Bukombo.
Ce jeudi soir, une embuscade a été tendue aux rebelles dans les quartiers Murambi et Kiringa à Rutshuru centre, provoquant de nombreux échanges de tirs.
Nicolas Kayembe